You are currently viewing Pression à froid et extraction à froid

Pression à froid et extraction à froid

Les procédés de la pression à froid et de l’extraction à froid sont des mentions que l’on remarque sur l’étiquetage de certaines bouteilles. Afin de vous expliciter à ce en quoi consistent ces techniques, votre expéditeur d’huile de nigelle (https://www.maktaba-prime.com/produit/huile-de-nigelle-dethiopie-habachia-issue-de-graines-certifiees-pures-a-99/) vous délivre les connaissances et le savoir-faire des professionnels.

La pression à froid, qu’est-ce que c’est ?

On extrait les huiles diverses qui sont d’origine végétale, à partir du capital de grains ou de fruits que possède telle ou telle variété de plantes ou d’arbres. Le procédé appelé des fois ‘’première pression à froid’’, est une technicité ancienne et maîtrisée par les hommes. Elle consiste à soumettre sous la forte pression d’une presse hydraulique un ensemble de fruits ou de grains issus d’une sélection. Sous la pression exercée, ces fruits ou grains vont se transformer et ressembler à une sorte de pâte de couleur marron. C’est par le moyen d’une presse à vis que l’on parvient à extraire le précieux liquide oléagineux tandis qu’à ce moment-là, les résidus restants suite à l’opération restent confinés à l’intérieur du tonneau. Mais dans notre ère contemporaine les meules à pierre ayant presque toutes disparues, elles ont été remplacées par des malaxeurs et des centrifugeuses qui sont plus efficaces pour la production d’une huile qualitative. De fait, le processus de la pression à froid a quasiment disparu. On parle plus à présent d’‘’extraction à froid’’. 

L’extraction à froid

Black cumin oil with seeds on wooden background

La pratique de l’extraction à froid, consiste au fait de malaxer la pâte obtenue lorsqu’elle est écrasée. Cela permet d’en tirer le contenu oléagineux au travers des petites gouttelettes qui s’amassent les unes aux autres en formant un tout. Une fois que l’huile a été extraite grâce à ce procédé, le liquide qui en est obtenu est hautement qualitatif puisqu’il renferme au sein de sa structure des principes nutritifs essentiels. Le degré de température exigé pour répondre à l’appellation, correspond en fait à la température qui est la meilleure pour préserver au maximum les vertus contenues dans l’huile. L’extraction à froid donne le meilleur des rendements possibles à la vertueuse huile de nigelle. Par ailleurs, les vitamines, les acides gras essentiels, les polyphénols et les phénols sont ainsi conservés dans une huile d’olive extraite à froid. Le ‘’froid’’ désigné par l’appellation, est relatif ici à la température ambiante d’un milieu. Au niveau de l’élévation de température qui s’effectue au moment où le phénomène est engagé, elle dépend en fait de la résistance que possède la graine face à la compression qui est engagée contre elle. C’est ainsi qu’une graine très dure, comme celle de l’olive par exemple, va entraîner une chauffe plus intense que lorsque l’on s’emploie à broyer des graines issues du figuier de barbarie. 

La centrifugation de l’huile

Le principe technique qui régit l’étape de la centrifugation d’une huile qui a été extraite à froid, se déroule sous l’action combinée de plusieurs forces en présence. La force qui régit la gravité sur Terre entre ici dans un rôle en association avec la poussée d’Archimède. La force de la gravité est une force qui s’exerce elle en partant du haut vers le bas tandis que la poussée d’Archimède se réalise au contraire de bas en haut. Puis, généralement aussi, l’agitation moléculaire est induite ici dans cette application particulière. Ce phénomène-là n’a quant à lui aucun sens déterminé dans sa conduite. Cette agitation sous un angle microscopique est bien plus importante que les deux autres phénomènes intervenant dans le processus.  L’action qui entre en jeu ici a le pouvoir de séparer de façon optimale. Cette action, c’est la force centrifuge qui apparaît lorsque l’on fait graviter l’échantillon. Son accélération tout à fait exceptionnelle se produit radialement en direction de l’extérieur de l’axe de rotation. Lorsque la vitesse induite au niveau de la rotation a été réglée minutieusement, le seuil de l’accélération peut à ce moment-là dominer l’agitation moléculaire. Cela a ainsi pour conséquence de provoquer la sédimentation en direction du fond ou bien à la remontée. Tous les agents de diverses tailles qui sont présents dans l’huile de nigelle à ce moment-là sont nettement écartés jusqu’à en éclater même les molécules et les cellules qui sont indésirables dans le produit. 

Cette action ingénieuse permet d’empêcher le phénomène de l’oxydation de l’huile, chose qui pouvait avoir lieu autrefois avec des moyens peu avancés. L’oxydation de l’huile entraîne le statut sur les règles du marché européen ‘’ d’impropre à la consommation’’. Lorsqu’il s’agit de l’huile d’olive par exemple, une telle huile revêt un goût qui est très assimilable à celui de la terre.

La sédimentation

La vitesse de sédimentation que possède une particule, se réalise par rapport à la masse qu’elle a ainsi que son volume et à l’accélération à laquelle elle est soumise. On ne rajoute pas à ce moment-là de solvant lorsque le produit désiré est Bio. Cette vitesse est mesurée expérimentalement sous un coefficient de sédimentation qui s’exprime en Svedberg (S) et est non calculée. 

L’équipement

Une centrifugeuse possède un axe de rotation cloisonné au cœur d’une enceinte, exception faite en ce qui concerne les centrifugeuses de paillasse. Le rotor qui est à l’intérieur de la machine possède une très grande énergie cinétique et peut par cela se rendre responsable de dégâts considérables si un défaut venait à venir. Pour cette raison, cette pièce est protégée par un blindage résistant. La norme exige par ailleurs que la position initiale de la centrifugeuse n’excède pas plus d’un mètre lors du mouvement qu’elle opère. Il est voulu également que le rotor soit à la fois du plus solide et du plus léger à la fois. La matière en titane est celle qui représente le meilleur matériau à cet effet et il est de plus non-magnétique. On distingue principalement d’une part les rotors à angle fixe et d’autre part ceux à godets mobiles. Des rotors verticaux existent également mais leur utilisation est moindre. L’équilibrage des rotors est un point essentiel dans l’utilisation que l’on fait de la centrifugeuse. A chacun des points, la masse doit être égale à la masse du point symétrique sous le rapport de l’axe de la rotation. 

Voilà donc à quoi est soumise la fameuse huile de nigelle avant de passer dans nos mains !

Laisser un commentaire