Le tapis de prière
Il est un fait connu que les musulmans utilisent des tapis dans leurs actes cultuels. L’acte de dévotion quotidien des 5 prières prescrites dans leur temps se réalisant en contact direct avec le sol, l’idée d’avoir recours à un tapis a vu le jour depuis des temps déjà très anciens. Au sein des mosquées, ce sont d’immenses rouleaux de tapis qui sont généralement déployés. L’art oriental a développé des tapis individuels aux motifs et aux couleurs variées, ouvrant le public vers un large choix de disponibilités.
Le tapis de prière est un compagnon qui suit de nombreux musulmans tout au long de leur vie. Lorsque l’on se trouve en voyage ou bien en extérieur, il peut s’emporter aisément avec soi et servir ainsi de protection contre les salissures présentes à la surface du sol. Le tapis peut autrement servir de protection contre un sol très froid et en cela, on peut même y avoir recours chez soi au cours de la période hivernale. Les personnes âgées attachent d’ailleurs à cet égard un soin tout particulier. Soulignons par ailleurs que le tapis n’est en aucune manière une condition de validité de la prière. Ainsi, certains musulmans font le choix de prier à même le sol sur un sol dénudé. Le tapis de prière confère une utilité dans le sens où il délimite bien un espace de prière, quand les musulmans prient en rangs serrés. Chacun voit ainsi la limite qu’il possède sur son tapis pour ajuster les membres de son corps et ne pas empiéter sur son voisin. Le tapis est aussi un produit de confort grace auquel la personne en prière se sent mieux installée au niveau de ses articulations.
La confection des tapis de prière a évolué au fil des générations. A l’origine, il est d’un style tout à fait Oriental, même s’il est difficile aujourd’hui de savoir à quoi ressemblaient les ornements des premiers tapis des musulmans. Le style des tapis contemporains est emprunt d’un bel esthétisme et de coloris très variés. Ces couleurs peuvent aller du bleu au vert, du beige et au rose et même jusqu’à l’anthracite. L’évolution en matière de design à ouvert un large champ de possibilités quant aux dessins réalisés à la surface des textiles. On trouve également sur le marché, des tapis à motif simple et uni, sans aucune forme. Cette sorte de tapis est souvent choisie lors de l’acte d’achat, afin de ne pas distraire son esprit sur quelques motifs durant la prière. La qualité des tapis varie également puisque l’on trouve dans une première entrée de gamme, les tapis de prière standards, puis, des tapis plus doux et plus épais possédant une grande qualité. C’est ainsi que l’on va trouver des tapis antidérapants qui procurent une bonne adhésion avec le sol. Ont aussi été confectionnés, des tapis de prière pour enfants aux dimensions réduites. Cela pourrait favoriser la pratique par le biais d’une manière ludique d’apprentissage. Dans un dernier temps, nous trouvons également un style de tapis pliable et pourvu d’un dossier afin de reposer son dos. Il peut être utilisé par exemple au sein des lieux de prière.
Code promo d’ouverture “DECOUVERTE15” valable jusqu’au 30 septembre inclus.