You are currently viewing Les piqûres d’abeille

Les piqûres d’abeille

Chaque année, des personnes se font malencontreusement piquer par des abeilles et cela peut être plus où moins bien vécu par les individus en raison de leur sensibilité personnelle. En tant que vendeur de miel pour la marque “Piqûre d’abeille”, votre librairie musulmane a trouvé opportun de vous renseigner sur cette nuisance saisonnière ! 

Le dard, véritable arme des abeilles

Dès le début du printemps chaque année, nos chères amies ailées les abeilles commencent à faire leur entrée au cœur de notre environnement. Malgré toute la gratitude que nous avons pour elles par ailleurs, il se trouve que nous puissions aussi quelques fois rager contre elles. En effet, se faire piquer par l’une d’entre elles n’est pas un moment agréable à passer ! La plupart du temps, les individus qui en sont atteint supportent plutôt bien ce type de piqûre, mais dans d’autres cas, cela peut s’avérer beaucoup plus compliqué. Ceci lorsque une personne est allergique aux piqûres d’abeilles et à fortiori, si la piqûre est localisée sur une surface sensible telle que le visage, le creux de la main ou bien sous les bras au niveau des aisselles. En cas de piqûre, il faut savoir bien réagir par le moyen de quelques gestes bien adaptés. Dans un premier temps, veillez à bien retirer le dard de la plaie par le moyen d’une pince à épiler qui a subi une désinfection au préalable, ou bien en utilisant un coton imbibé. Une fois lavée, la zone qui a rougit en réaction à la piqûre d’abeille, doit être badigeonnée d’une une crème de nature calmante et cicatrisante ainsi que d’une compresse froide. A ce moment-là, en général, quelques jours seulement suffisent à dissiper la douleur et à ramener la peau à son état initial. 

En cas de problème persistant

Certains sujets étant vulnérables aux piqûres d’abeilles, lorsqu’ils se font piquer, une réaction allergique se produit alors et cela peut entraîner des complications d’ordre plus ou moins importantes. Cela se traduit par un ou plusieurs symptômes au rang desquels nous trouvons des démangeaisons, des tremblements, des problèmes respiratoires, une sensation de froid qui parcourt le corps ainsi qu’une chute de la tension artérielle. Un tel individu doit se rendre impérativement chez un médecin pour se faire examiner et prescrire un antihistaminique par exemple. Il faut savoir que deux phénomènes peuvent s’avérer dangereux dans le cas d’une piqûre d’abeille. L’Oedème de Quincke nécessite en effet de se rendre aux urgences et peut même déboucher sur une hospitalisation. Cet oedème particulier cause une infiltration liquide au niveau des tissus faciaux et est un réel danger. Ce danger est accru lorsque la piqûre s’est produite au niveau du larynx. Le second phénomène mis en cause ici est le choc anaphylactique qui augmente de façon significative la sensibilité du corps à cause de la substance allergène contenue dans la piqûre d’abeille. Ce fait brutal peut entraîner un état de coma et même la mort. Votre librairie musulmane (voir plus) conseille ainsi aux personnes en proie à de fortes réactions face aux piqûres d’abeilles de se munir d’une trousse de soins de première urgence.

Laisser un commentaire