Livraison gratuite

En point relais à partir de 49€ d'achat

Filtrer par prix

Point d’interrogation sur la datte sukari !

 

Rien de tel pour tester ses connaissances que de se confronter à un petit questionnaire afin de vérifier les connaissances que l’on a d’un domaine défini. Notre sujet présent porte sur les dattes en général mais plus spécifiquement sur la datte sukari, dont nous avons pris le soin de décrire et de présenter précédemment la diversité de ses caractéristiques propres à sa variété. Nous adressons ainsi cette page à nos lecteurs et les appelons à stimuler leur mémoire en ce qu’ils ont retenu concernant cette datte prestigieuse !

 

Petit quizz ludique autour de la reine des sables !

 

Question : La culture du palmier dattier est une culture assez spéciale et revêt en elle-même un nom bien particulier qui la définit au sein d’une définition unique. Quel est donc le nom relatif à la culture spécifique de cet arbre ?

 

Réponse : Dans le domaine de culture du palmier dattier, on parle de ‘’phoeniculture’’ afin de qualifier de façon propre ce type d’agriculture. La phoeniculture se nomme dans son appellation scientifique sous le terme de Phoenix Dactylifera L.

Question : Depuis combien de temps la culture de la datte est-elle pratiquée dans les zones désertiques où cet arbre est un arbre endémique, c’est-à-dire qui y pousse de façon naturelle ?

 

Réponse : Cette forme de culture est connue depuis des millénaires par les habitants locaux qui ont toujours été en contact avec elle depuis des temps immémoriaux, du plus loin que l’on puisse connaître la civilisation des hommes.

 

Question : Dans quelle partie du monde cet arbre à toujours été aperçu prospérant de manière naturelle dans ce que l’on nomme des oasis ?

 

Réponse : C’est en Orient que se trouve l’origine géographique du palmier dattier et plus précisément dans la région du Golfe Persique. L’Arabie Saoudite constitue un véritable berceau de la présence avérée de tout temps du palmier dattier.

 

Question : Quel est le geste caractéristique que les cultivateurs accomplissent afin de prélever la datte sukari ou bien tout autre type de datte lors de la récolte ?

 

Réponse : La manière spécifique de s’approprier les dattes s’accomplit sous la forme de la cueillette, en s’érigeant au haut des cimes des palmiers dattiers. La cueillette est une pratique alimentaire essentielle de l’activité humaine qui remonte à ses plus anciennes origines et qui s’accomplit essentiellement sur les fruits.

 

Question : La datte sukari est-elle considérée comme un fruit ou bien la nomme-t-on différemment par un autre nom qui peut lui être complémentaire ?

 

Réponse : En ce qui concerne la datte, il s’agit effectivement bien d’un fruit puisque la définition d’un fruit englobe tout ce qui pousse en hauteur sur les branches d’un arbre et c’est donc bien le cas ici de ce que produit le palmier dattier. Seulement, pour aller plus loin dans la définition propre de ce fruit sous le rapport de ses spécificités, on dit également que la datte est une baie. Une baie se définit ainsi comme un fruit d’aspect charnu contenant en son sein une ou plusieurs graines.

 

Question : Lorsque que l’on est en présence d’une datte sukari, quelle est la couleur très empreinte et significative que l’on remarque lui appartenir ?

 

Réponse : La datte sukari est très célèbre pour le fait de sa couleur extrêmement noire. Elle est une datte tout à fait noiratre et cela la distingue bien des autres catégories de dattes que l’on trouve sur le marché. 

 

Question : Quelle est à présent la forme caractéristique que possède la datte sukari, la différenciant ainsi des autres dattes que l’on connaît ?

 

Réponse : La datte sukari revêt une forme arrondie à l’inverse des autres dattes qui ont elles au contraire une forme allongée et pointue.

 

Question : Concernant la taille de la datte sukari, vous diriez qu’elle est est une datte plutôt grande ou plutôt petite ? Donnez également en terme de grandeur, la taille approximative qu’a la datte sukari.

 

Réponse : La datte sukari est connue pour être une datte de taille relativement petite en comparaison avec les autres dattes que nous connaissons habituellement. Sa taille se situe dans une fourchette comprise entre trois et quatre centimètres.

 

Question : La datte sukari appartient-elle uniquement à l’identité propre de l’Arabie Saoudite, dans le sens où cette variété ne provient que de cette région du monde, ou bien peut on la retrouver pousser ailleurs dans des oasis naturels ?

 

Réponse : La datte sukari appartient bien à l’identité unique du paysage de l’Arabie Saoudite puisqu’elle pousse uniquement de manière endémique dans ce pays. 

 

Question : Donnez avec précision la localisation géographique des palmeraies où prospère la datte sukari en Arabie Saoudite.

 

Réponse : La datte sukari est géographiquement située dans la région de Qassim qui est une région localisée entre la ville Sainte de Médine et Riyadh qui est la capitale du pays.

 

Question : En termes de productivité et d’exportation via l’étranger de cette datte d’exception, à quel rang se situe l’Arabie Saoudite en tant que pays exportateur ?

 

Réponse : L’Arabie Saoudite se situe au troisième rang à l’échelle mondiale en tant qu’exportateur de la datte sukari, ce qui fait d’elle un des pays à la tête de ce marché florissant et très lucratif.

 

Question : Pourquoi diriez-vous que la datte sukari est tant appréciée de la part de ses consommateurs ? 

 

Réponse : La datte sukari connaît un réel succès auprès des amateurs de dattes car elle est une datte qui contient une teneur en sucre à des taux extrêmement élevés. De plus, la texture de sa chaire est tout à fait crémeuse et onctueuse en étant très fortement hydratée ce qui en fait un met délicieux à savourer et qui plus est est fondant en bouche.

 

Question : A quel aliment appartenant à la confiserie le goût de la datte sukari est souvent comparé ?

 

Réponse : On compare souvent le goût que possède la datte sukari avec celui du caramel et ce goût d’exception produit le ravissement de ses consommateurs.

 

Question : Citez quels sont les bénéfices que possède cette datte de grande qualité pour tout ce qui a attrait à la bonne santé de l’organisme.

 

Réponse : La datte sukari représente un excellent aliment afin de bien dynamiser son organisme. Le nombre très important des fibres qu’elle contient en fait une source nutritive privilégiée qui pallie aux problèmes des troubles de la digestion et du transit. On la trouve également être un antioxydant et une alliée pour les femmes enceintes lors de leur phase de préparation à un accouchement mais aussi lors de la période des couches afin de diminuer  le phénomène du saignement. La datte sukari contient par ailleurs dans sa structure des éléments propices à la santé tels que vitamines, glucides, protéines et sels minéraux.

 

Question : Pouvez-vous nous citer quelques manières de faire pour savourer la datte sukari en dehors du fait de sa consommation directe ?

 

Réponse : La datte sukari est appréciée dans le domaine de la pâtisserie lorsqu’elle est préparée sous forme de smoothies et de gâteaux. D’autres personnes aiment également la transformer sous la forme d’une patte.

 

Nous espérons que ce petit quizz tournant autour de la bien-aimée datte sukari et du monde fascinant de la phoeniculture vous a permis de mettre à jour vos connaissances dans le domaine et bonne dégustation aux amateur

Dattes Sukari


La datte sukari est une variété de dattes dont les mérites, tant au niveau du goût que dans les bienfaits nutritifs qu’elle promulgue à la santé, ne sont plus à démontrer au grand public des amateurs de dattes en tous genres. Plaçons-nous donc sur le chemin de l’épanouissement gustatif en nous retrouvant sous les horizons élevés des grandes plaines désertiques d’Arabie Saoudite afin d’en faire la découverte ou pour la découvrir une fois encore avec toutes les éloges qu’elle mérite !

 

Une fierté nationale pour un terroir unique

 

Avec cette baie de couleur noirâtre, un large évantail de personnes trouvent en elle le parfait nutriment, comme à titre d’exemple, les adepes des disciplines sportives qui y puisent une grande source énergétique. Au cœur de la phoeniculture ( Phoenix dactylifera L), qui est cet art de l’agriculture à savoir maîtriser les plantations de palmeraies pour en extraire le meilleur, réside cette datte qui possède un aspect tout à fait caractéristique. Pour en tirer une description à des fins de la reconnaître et de la distinguer des autres types de dattes, il faut regarder vers celle qui possède une taille très petite par rapport aux autres variétés. En la mesurant, on lui dénombre une grandeur qui va de trois à quatre centimètres seulement et quant à sa forme elle est arrondie et non d’aspect pointu comme ce qu’il est courant de constater chez cette baie. Sa localisation naturelle se trouve en Terre Sainte, au niveau de la région nommée Qassim qui se trouve entre la ville prophétique de Médine et Riyad, la capitale du pays. Cette datte est en ces lieux une véritable merveille et un grand trésor national dont ses habitants sont fiers d’en posséder les terroirs. Des exportateurs des quatres coins du monde se rendent en ces lieux pour y exporter la fameuse datte au goût prodigieux et cela génère une grande effervescence commerciale pour un marché qui est très lucratif et étendu au-delà des frontières. Aujourd’hui, avec les flux du marché qui se situent à l’échelle de la planète, certainement que toutes les régions du monde ou presque, peuvent avoir accès à la dattes sukari. Plaisir partagé donc !


Un art de faire et un art de vivre

 

L’activité des professionnels du monde de la culture du palmier dattier s’affairent autour de plantations qui produisent chaque année un nombre de tonnes de dattes viables à l’exportation. Concernant notre présente dattes brunâtre, celle-ci appartient aux catégories qui sont parmi les plus exportées de toutes les variétés confondues. L’Arabie Saoudite est d’ailleurs un pays qui est élevé au rang des trois plus grands fournisseurs de dattes à l’échelle internationale. La pleine maturité de la sukari est atteinte au cours du mois d’Août et les habitants locaux en sont eux également de grands amateurs. Les cultivateurs perpétuent ainsi un art de vivre et un savoir-faire dont il est reconnu qu’il existe depuis des millénaires dans cette région du monde. Au-delà d’un métier, c’est une véritable fascination qu’exerce le domaine de cette datte, qui plus est, lorsque l’on voit comment elle prospère dans un milieu aride et en apparence hostile à toute forme de végétation.


Un goût au centre des intérêts

 

Le goût de notre célèbre datte est un goût qui se définit comme étant celui du miel, mais encore également celui du caramel. De plus, elle est très fortement hydratée et cela lui confère un aspect très crémeux et cette texture-là constitue l’un des atouts qui en fait sa forte appréciation auprès des consommateurs. L’onctuosité de sa chaire est en effet d’un moelleux extrême et qui est fondant dans la bouche. Généralement, cette datte vertueuse est consommée lorsqu’elle arrive à un stade où elle est fraîche, mais certains amateurs la dégustent également une fois qu’elle a séché. Il est apprécié chez elle la teneur très élevée qu’elle possède dans son sucre naturel . Elle représente ainsi un aliment parfaitement sain pour le corps qui y puise une grande quantité de matière calorifique. Afin de débuter une nouvelle journée en étant au top de ses performances, prenez dès lors de votre petit-déjeuner la datte sukari. Elles représentent un excellent moyen pour faire le plein d’énergie et vous procurer un bon tonus afin de commencer une journée en étant en pleine forme. Au retour du travail également, lorsqu’un coup de fatigue se fait ressentir en fin de journée, elle se trouve également être un moyen parfait pour se donner un coup de vif et refaire ainsi le plein de calories pour rester dynamique. 

 

Le contenu de cette datte tout à fait superbe regorge d’éléments propices pour une santé vigoureuse. Elle est grandement pourvue en diverses vitamines mais aussi en sels minéraux, en glucides et en protéines. Elle agit aussi sur le corps comme un antioxydant qui a pour fonction de lutter contre le phénomène du vieillissement. Ses nombreuses fibres sont excellentes pour la santé et pour l’estomac qui y trouve une source prolifique pour la stabilité de son système de fonctionnement. Grâce à elle, on peut agir efficacement contre les problèmes liés au transit intestinal et pour les individus qui sont sujets à connaître des maux d’ordre digestifs. Les amateurs de cette baie à la couleur extrêmement foncée y trouvent encore un agent qui contribue à faire fondre les excès de graisse présents dans l’organisme. Du côté des femmes enceintes également, la datte noire constitue également un remède pour pallier au phénomène du saignement en en faisant diminuer l’intensité. 


Divers aspects culinaires autour de notre reine des sables

 

D’autres personnes ont à cœur de consommer cette datte de qualité sous divers aspects différents. C’est ainsi qu’on la voit être appréciée sous la forme d’une pâtisserie dans une thématique de smoothies ou bien encore au cœur d’un gâteau aux dattes. Certains vont encore produire à partir d’elle une véritable pâte de datte. A chacun donc de trouver sa voie quant à la façon qui lui convient de consommer la prestigieuse datte sukari ! Question conservation à présent, sachez que cette baie de prestige peut perdurer pour une durée de six mois à une année si vous en prenez soin en la conservant dans un milieu frais. Bonne dégustation à tous !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Code promo d’ouverture “DECOUVERTE15” valable jusqu’au 30 septembre inclus.

Livraison dans toute la France

×

Panier

As Salam 'Aleykûm,
Identifiez-vous