You are currently viewing La voie du Bio

La voie du Bio

Maktaba Prime étant engagé dans la voie de la commercialisation de produits issus de l’Agriculture Biologique tel que pour son huile de nigelle (voir plus), nous tenons à présent en lumière les différents critères qui concernent une telle appellation du produit. Bienvenue au monde du tout en vert !

Un cadre défini pour une agriculture valorisée

Passer au mode Bio est une tendance très impactée dans nos sociétés contemporaines en proie à un réel malaise face au phénomène de la pollution. Un retour à certaines valeurs est prôné de la part de ceux et de celles qui tiennent à tenir un mode de vie sain et équilibré pour leur santé. Les produits de synthèse qui sont utilisés sur les zones d’épandage des cultures inquiètent le consommateur qui craint de subir à la longue une lente intoxication pouvant être la cause d’un cancer. De plus, cette partie de la population voit aussi en l’agriculture conventionnelle un danger pour l’équilibre des écosystèmes. On remarque que plus le temps passe et plus d’individus se tournent vers ce modèle d’alimentation. Il s’agit donc à présent de définir quelle est la direction du Bio pour mieux en cerner les contours. L’Agriculture Biologique s’inscrit dans une dynamique de production et de gestion du domaine agricole. La conduite qu’elle entend mener, vise à préserver les ressources naturelles de la Terre notamment en instituant un développement rural durable. Le modèle de l’Agriculture Biologique est relatif à tout ce qui contient des produits non transformés tels que les légumes par exemple. On trouve encore des produits transformés 100 % naturels à destination des humains comme dans le cas du fromage et d’autres produits sainement transformés pour les animaux. Concernant ces derniers, tout usage de l’élevage hors-sol est proscrit. Dans un dernier temps, nous trouvons les denrées alimentaires d’ordre végétatif qui ont pour vocation l’ensemencement des sols.

Le profil d’un producteur Bio

Les producteurs qui se sont affiliés à la dynamique de l’Agriculture Biologique se sont vus décernés le label AB sur l’étiquetage de leurs produits par des organismes chargés de veiller au respect du cahier des charges. Les normes ici à respecter stipulent de l’engagement qu’à le producteur à ne faire usage d’aucun produit chimique de synthèse tels qu’engrais et pesticides. Il est à noter par ailleurs qu’une centaine de pesticides sont autorisés dans la norme biologique, car ceux-ci n’ont pas été synthétisés et sont d’origine naturelle. Ensuite, nous pouvons dire de l’Agriculture Biologique qu’elle est exempte de tout OGM et qu’elle sait recycler de façon optimale ses déchets et rejets de matière organique. Ce type d’agriculture est axé également sur le fait de faire reposer les terres en jachère, accomplissant ainsi des phases cycliques d’exploitation des sols. Côté élevage, l’animal doit être impérativement respecté dans son cadre de vie ainsi que dans son traitement et son élevage est extensif. Ce terme est relatif à la production d’un élevage de faible densité réparti sur les hectares de pâturages. Les animaux sont eux aussi nourris par des produits naturels, ils sont soignés par des médecines douces et on leur applique des méthodes dites  »préventives ». Voilà donc les normes auxquelles se réfère notre huile de nigelle, ceci afin d’apporter la meilleure traçabilité qu’il soit à nos clients.

Laisser un commentaire