You are currently viewing Des palmiers dattiers américains

Des palmiers dattiers américains

Notre amour pour la savoureuse datte Sukari (https://www.maktaba-prime.com/produit/dattes-sukkari-rutab-al-iftar/) nous emporte au-delà des frontières de la Péninsule Arabique et du Maghreb vers une contrée lointaine ; les Etats-Unis. Découvrons donc comment le palmier dattier s’est implanté et adapté dans ce coin du globe où il y est cultivé à présent depuis plus d’un siècle.

Une baie pionnière de sa catégorie

Ce sont des missionnaires d’origine espagnole qui ont introduit la fameuse baie sur le continent américain. Ce nouveau type de culture à commencé à émerger sur le territoire californien et on y trouve aujourd’hui de vieux arbres dont l’âge à atteint plus de cent années. D’autres territoires tels que le Colorado, l’Arizona, Salt River et autres encore sont investis aujourd’hui dans ce type de plantation. Les palmiers dattiers américains représentent de véritables témoins dans l’introduction des arbres utiles. Lorsque l’on observe la façon qu’ont de tels arbres à se développer, nous constatons que leur croissance est relativement lente. Ils ont besoin, comme leurs congénères orientaux, de vivre des été chauds au sein d’un climat sec. Selon Mason, ces arbres-là ont une capacité de résistance élevée face aux variations extrêmes de températures. Il parviennent ainsi à vivre autant sous des températures caniculaires atteignant les 70 degrés Celsius, que lorsque les températures sont négatives à – 12 degrés ! De plus, sur des terrains salés, les arbres prospèrent également bien si la teneur en sel n’excède toutefois pas les 3%.

Un marché lucratif

La dynamique agraire qui a été lancée dans ce secteur a été couverte de succès aux Etats-Unis. Pour développer la plantation de cette variété botanique, on procède par la technique du bouturage dont la meilleure des périodes se situe entre le début du mois de Février et le début du mois de Mai. On les plante ainsi à une profondeur suffisante de 20 centimètres. Ensuite, des mois d’Avril à Octobre, on va s’affairer à irriguer une fois par semaine les jeunes plants . Au cours de l’hiver, cette opération nécessite d’être réalisée uniquement tous les dix jours. Puis, lorsque un nombre de cinq à sept feuilles apparaît enfin, les cultivateurs positionnent les divers plants en forme de carré à des longueurs variables de 9 mètres ou 9,5 mètres en fonction des espèces. Il faut absolument protéger les jeunes plants au cours du premier hiver et on ne doit commencer à pratiquer la taille des branches que lors de la sixième année, entre les mois de Décembre et Janvier. Au cours de leur croissance, le phénomène de la floraison va avoir lieu pour les plants mâles et femelles à partir du mois de Février jusqu’au mois de Juin. Il arrive des fois que des plants mâles ne produisent qu’une année sur deux. On évalue qu’il faut au minimum posséder deux plants mâles en mesure de polliniser 50 plants femelles afin d’obtenir une bonne récolte. On remarque par ailleurs que le rendement au niveau individuel des arbres varie à l’extrême. C’est ainsi qu’un même arbre peut produire une année une quantité de 225 kg, et qu’une autre année, il peut en produire seulement 19 ! Votre fournisseur en ligne de datte Sukari vous souhaite à tous une bonne dégustation !

Laisser un commentaire