Le Musée d’art islamique de Doha, autrement nommé sous le sigle MIA, est un site de taille et un rendez-vous majeur pour tous les amateurs de la civilisation arabo-musulmane. Il offre aux visiteurs de découvrir le passé islamique qui s’est déroulé sur trois continents. C’est ainsi qu’animés par l’envie de connaître l’histoire qui est la nôtre, votre agent de vente en ligne du parfum Baccarat vous en dit plus quant au contenu de ce fameux musée.
L’étendue d’une culture multi continentale
Si vous avez un jour l’occasion de vous rendre dans la capitale qatarie et de vous passer par le Musée d’art islamique de Doha, vous apercevrez alors, inch’Allah, tout un ensemble d’ouvrages faits de métal, de céramiques de bois et de verre. On peut y voir par exemple des gobelets et des vases datant de l’époque médiévale. On y trouve encore des objets d’orfèvrerie et des textiles d’antan. Ce musée qatarie, véritable fleuron national, est le témoin d’un rayonnement hors pair par delà de ses frontières. Il réunit en son sein une collection dont le rassemblement a débuté dans les années 80. Ce centre culturel réunit des objets et des manuscrits de l’histoire islamique issus de nombreux pays. Il en émane de l’Egypte, de la Turquie, de l’Irak, de l’Iran, de l’Andalousie ainsi que de l’Asie Centrale.
L’apanage de personnalités du monde islamique
Au cours de la visite de ce prestigieux musée, une partie significative a été consacrée à des objets qui ont été en contact avec des élites du monde musulman, tels que des Califes, des sultants et des empereurs. Ces personnalités avaient à leur époque à leur service des métallurgistes possédant des qualifications élevées dans leur domaine d’activité. Il est ainsi sorti de leurs ateliers des récipients en bronze, acier, laiton, or et argent. Notons que l’or et l’argent pour de tels ustensiles ne sont pas permis d’utilisation dans l’Islam en vertu du hadith suivant où le Messager d’Allah {salla Allahou ‘aleyhi wa sallam} a dit ;
‘’Ne buvez pas dans des ustensiles d’argent ou d’or, et ne mangez pas dans des plaques de ces métaux’’
(authentifié par cheikh Al Albany)
Les élites de jadis portaient des types de costumes faits de textiles onéreux tout comme les tapis qu’ils utilisaient. Ce genre de produits qui étaient considérés comme des produits de luxe dans le Moyen-Orient d’autrefois, sont présents sur le site du musée.
Des livres et des armes
En termes de contenus littéraires, on trouve notamment au Musée d’art islamique de Doha, 800 manuscrits du noble Qur’an. Les plus anciens de ces manuscrits remontent aux premiers temps de l’Islam, ce qui correspond au 7ème siècle du calendrier grégorien. Quant aux plus récents, ils appartiennent à l’époque Ottomane au 19ème siècle. Le Qur’an de Timurid Baysunghur, qui est l’un des plus imposants Qur’an au monde, est exposé en ce lieu sur deux de ses pages. Le musée expose aussi des livres traitant de divers sujets religieux, mais également des œuvres littéraires non-religieuses et des traités scientifiques. Les amateurs de matériel militaire ancien seront certainement séduits de la visite que l’on effectue au Musée d’art islamique de Doha. Il se trouve effectivement en ce lieu des armes et des armures datant d’une autre époque. Un moyen donc auquel vous invite votre fournisseur du parfum Baccarat pour se représenter de façon réaliste des époques révolues…