En tant que librairie musulmane (voir plus), nous tenons à présenter aujourd’hui le Musée d’art islamique de Doha, car il fait partie des pôles culturels phare du monde islamique. Ce musée qui a vu le jour dans la capitale qatarie, Doha, fait en effet partie des éléments de prestige qui constituent la fierté du Qatar. Il contient l’une des plus importantes collections de la civilisation musulmane au monde. Plongeons nous donc au cœur de ses galeries pour nous retrouver en contact avec l’histoire…
Un musée inscrit dans une vision
Cet impressionnant musée qui a vu son inauguration se réaliser le 22 Novembre 2008 sous la main de l‘émir Ahmad du Qatar, a été le fruit d’un projet à la fois architectural et culturel. La partie architecturale a été déléguée à Ieoh Ming Pei, un architecte chinois de renom, alors âgé de 91 ans au moment où il s’est lancé dans un tel projet. Il dût alors s’investir dans des recherches documentaires sur la civilisation musulmane; son histoire, son architecture et sa littérature, ceci afin de se former une vision personnelle de l’édifice qu’il voulait réaliser. Son flair d’architecte talentueux va alors retenir la mosquée d’ibn Touloun, située dans la capitale égyptienne, afin de dresser ses plans architecturaux. Puis, en ce qui concerne l’aménagement intérieur, sa mise à jour a été confiée à Jean Michel Wilmotte.
Une oeuvre d’envergure
Un fait à la fois impressionnant et original concernant ce musée est sa situation géographique même. En effet, il a été bâti sur la presqu’île artificielle de la Baie de Doha et cela constitue une véritable prouesse technologique des temps contemporains. Le musée d’art islamique de Doha a surpassé en termes de grandeur son aîné, le musée national du Qatar, et surpasse d’ailleurs tous les autres musées de la ville. Son coût s’est élevé à pas moins de 350 millions de dollars, et il est cintré d’un parc du côté de ses façades positionnées à l’Est et au Sud. Le bout de la corniche qui a été bâtie pour parvenir jusqu’au musée fait une longueur de sept kilomètres. Nous trouvons également dans le musée des salles de prière et des installation hydriques aposées pour la pratique des ablutions à tout public musulman. La superficie totale du bâtiment représente 45.000 mètres carrés.
La culture à la portée des hommes
Il est le premier musée à avoir existé sur cette thématique au sein des Etats arabes de toute la région du Golfe Persique. Au cœur du musée, ce ne sont pas moins de 800 pièces et 4000 objets retraçant 1300 années d’histoire musulmane qui sont exposés aux yeux du public. Il est composé de cinq étages parmi lesquels 2 étages présentent une exposition permanente, tandis qu’un autre étage présente des expositions seulement temporaires. En ces lieux, une ambiance très théâtrale se fait ressentir par le jeu des ombres afin d’immerger le public dans un contexte particulier. Le Musée d’art islamique de Doha retrace ainsi des siècles d’histoires, lorsque le Califat musulman s’étendait de l’Inde à l’Espagne et l’on y trouve en ce lieu des oeuvres allant du 7 ème ou 19ème siècle. En notre qualité de librairie musulmane, nous mettons l’accent sur l’importance de l’histoire et de la culture, afin d’être les témoins avertis du passé…