Nous poursuivons ici dans ce qui a trait à la vie de Haroun ar-Rachid, le cinquième calife du Califat Abbasside, et votre fournisseur du parfum baccarat (voir plus) en vogue, met l’accent à présent notamment sur la gouvernance qu’il a opérée une fois le pouvoir entre ses mains.
Ses caractéristiques
Il a été dit au sujet de Haroun ar-Rachid, qu’il était une personne ayant accompli de nombreuses batailles ainsi que de nombreux pèlerinages à Makkah. Physiquement, il a été décrit comme étant un homme blanc et d’une grande taille. On l’a également dit bel homme ayant un beau visage et étant éloquent dans sa manière de parler. Quant à sa pratique religieuse, il a été dit à son sujet qu’il accomplissait chaque jour durant une centaine de génuflexions (rak’ah) et ceci jusqu’à sa mort, à moins qu’il ne laisse ceci pour la raison de pratiquer l’aumône à partir de ses propres biens, chaque jour à hauteur de mille dirham. On a encore dit à son sujet qu’il pleurait à cause du gaspillage dont il aurait été la cause ainsi que pour ses péchés. Il était par ailleurs une personne qui aimait la science et ses gens et il avait une immense considération pour tout ce qui est sacré dans l’Islam en magnifiant ses préceptes. Il détestait le fait d’aimer être vu avec ostentation dans la religion et les propos qui s’opposent aux textes.
La stabilité de l’Etat
La période dans laquelle a régné Haroun ar Rachid au cours de son Califat, n’a pas été calme. Elle a au contraire été remplie de faits glorieux. Haroun ar-Rachid n’était pas tel qu’il s’élancait en direction de la passion et du jeu qui sont des choses qui distraient de la gouvernance d’un Etat. Durant une période de presque deux décennies, il s’appuyait énormément sur son ministre du nom de Yahya ibn Khalid al-Barmaki. Cet homme était une personnalité talentueuse et il avait aussi délégué à la charge de l’administration deux fils ; al-Fadl et Ja’far, sur qui Haroun ar-Rachid comptait également pour prendre les bonnes directives du Califat Abbasside.
Mais votre expéditeur de parfum baccarat vous informe que cette famille a connu finalement par la suite un revers tout contraire aux honneurs qui leur étaient alors octroyés jusque-là. Ils furent effectivement saisis d’un seul coup au cours de la nuit du 30 du mois de Mouharram de l’année 187 H. Le fils Dja’far fut mis à mort et le père arrêté. Le motif d’un tel déchaînement contre leurs personnes était seulement dû au fait qu’ils avaient pris un pouvoir beaucoup trop étendu aux yeux de certains, et qu’ils empiètaient sur le pouvoir qui revenait de droit au calife Haroun ar-Rachid.
La pacification au sein des contrées établies dans le giron du Califat Abbasside était alors plutôt bien établie à ce moment-là de son histoire. Il y a avait encore tout de même certains mouvements de mécontentement qui surgissaient au sein du peuple. C’est en 190 H surtout dans la province du Khourassan que surgirent des troubles importants.
Chronologie de faits marquants au cours de son règne
En 176 H, il conquit la ville de Dabsah sous la direction de l’émir ‘abd Ar-Rahman ibn ‘abd Al-Malik ibn Salih al-’Abbasy.
En 179 H, il accomplit la ‘omra au cours du mois de Ramadan et resta ainsi en état de sacralisation jusqu’à ce qu’il accomplisse son pèlerinage et qu’il marche toute la distance comprise entre Makkah et ‘Arafat.
En 180 H, il y eut cette année-là un tremblement de terre d’une très grande ampleur qui fit tomber le haut d’un minaret dans la ville d’Alexandrie en Egypte.
En 181 H, il conquit la citadelle de Safsaf par la force.
En 183 H, Al-Khazar sorti en Arménie et les gens de l’Islam se firent attaquer en répendant leur sang et en les capturant dans un nombre dépassant les cent-mille personnes. A propos de cet événement tragique pour les musulmans, votre fournisseur en parfum baccarat mentionne d’ailleurs que ce fait inouï et considérable ne s’était jamais produit auparavant dans l’histoire de l’Islam.
En 187 H, il parvint à lui un livre en provenance du roi des Romains Niqfour, stipulant l’annulation de la trêve qui avait été conclue entre les musulmans et le royaume de Rayny qui était alors le royaume des Romains.
En 189 H, les Romains touchaient la rançon des captifs et les libéraient à tel point qu’il ne resta plus un seul captif musulman dans les royaumes des Romains.
En 190 H, Haroun ar-Rachid vaincu Héraclès et ses armées se propagèrent sur la terre des Romains et Charahil ibn Ma’n ibn Za’idah assiégea les Saqalabas, des mercenaires et esclaves Slaves. Yazid ibn Moukhalad assiégea quant à lui Malqouniyyah et Hamid ibn Ma’oufah se rendit à Chypre qu’il détruisit et incendia et dont il fit captif parmi ses gens soixante-mille individus.
En 192 H, Haroun ar-Rachid se dirigea en direction de la contrée du Khourassan.
L’organisation du hadj sous les Abbassides
Les Abbassides ont organisé les chemins qui conduisent au Hidjaz. Ils construisirent des maisons et des châteaux sur la longueur de la route en direction de Makkah en recherchant par cela à ce que les pèlerins puissent jouir d’un bon repos au cours de leur voyage. Il fut également réalisé une jonction de l’eau en direction de Makkah à partir d’une source qui en était éloignée d’une distance d’environ trente mille. Cette source fut ainsi retranchée pour accomplir une dérivation qui passait dans des sillons creusés et produits à cet effet.
Au cours de la vie de Haroun ar-Rachid moururent des personnalités telles que l’on peut dénommer Malik ibn Ana, Layth ibn Sa’d, Abou Youssouf le compagnon de Abou Hanifah ainsi que Mouslim ibn Khalid az-Zandjy.
Sa mort
Haroun ar-Rachid fut rappellé à son Seigneur le 3 du mois de Djumada al-Akhar, l’année 193 H dans la ville de Tous alors qu’il s’était rendu au Khourassan qui connaissait des révoltes de grande ampleur et que la maladie s’était amplifiée sur lui. Il avait alors quarante cinq ans. Il a régné sur le Califat Abbasside plus de trente trois années, (qu’Allah lui fasse miséricorde). Voilà ce que votre vendeur de parfum baccarat vous a rapporté sur la vie de cette figure célèbre du monde musulman sunnite.