Le monde arabe regorge d’un patrimoine à la fois historique et culturel. La civilisation des anciens arabes jusqu’à nos jours est plurimillénaire et elle s’étend de la Péninsule Arabique jusqu’au Maghreb, en passant par le Proche et le Moyen-Orient. L’expression de toute cette culture a été érigée en divers centres culturels et votre fournisseur en pot 7 guérisons vous en présente aujourd’hui deux différents de renommée mondiale.
L’Institut du Monde Arabe
L’IMA est un projet qui a vu le jour sous la présidence de Valéry Giscard D’estaing et cette volonté du président venait d’un désir de réchauffer les relations entre la France et les pays arabes. Le projet a abouti en 1987, sous le mandat de François Mitterrand, et l’inauguration du bâtiment s’est accomplie le 3 Novembre de cette même année. Cet institut culturel français situé en plein cœur de Paris, dans le 5ème arrondissement, possède un architecture audacieuse qui a tenté d’unir à la fois le style arabe et occidental . C’est l’architecte Jean Nouvel qui a réussi à mettre en œuvre un tel style architectural en partenariat avec Architecture Studio. Une de ses caractéristiques consiste dans la pose de 240 moucharabieh, des cloisons très typiques de la menuiserie arabe, servant à la fois à préserver des regards extérieurs mais aussi afin de produire une ventilation naturelle forcée. Cet institut célèbre a reçu l’approbation de la Ligue Arabe et il a été reconnu en tant que fondation d’utilité publique le 14 Octobre 1980. Son but est de mettre en avant la culture des arabes à travers les siècles. Pour parvenir à exposer cela, l’art est le moyen qui est employé dans la transmission du savoir. La géographie du monde arabe est aussi mise en avant pour les visiteurs, ceci afin qu’ils situent la civilisation arabe au travers de son positionnement dans le monde.
Le musée national du Qatar
Voilà à nouveau une œuvre de l’architecte Jean Nouvel ! Cet édifice, qui à ouvert ses portes depuis 1975, se présente à l’extrême sud d’une corniche et a été pensé sur le modèle de la rose des sables. Cette forme originale indique le désert et une identité propre du monde arabe. La diversité de ses salles offre une vue sur l’histoire géologique de cette partie du globe, mais aussi sur la faune et la flore qui la compose. Ensuite, d’un point de vue ethnographique, les tribus nomades qui ont fait son identité sont présentées. On trouve encore dans les galeries de ce musée des pièces appartenant à l’art islamique ainsi que des médailles d’ordre militaire. Toute une section est également consacrée à la découverte du gaz et du pétrole, matières premières qui ont fait la fortune des qataries. En termes de décor extérieur, on trouve un ‘’boutre’’ amarré dans une aile de la mer. Ce type de bateau est tout à fait typique des embarcations marines sur lesquelles montaient les arabes d’antan et aujourd’hui, ce bateau traditionnel fait office de folklore. Votre vendeur du pot 7 guérisons vous parlera prochainement inch’ Allah d’un autre musée du genre, le musée d’art islamique de Doha, qui lui est plus moderne que ce dernier.