Notre volonté s’inscrit aujourd’hui dans la découverte de la fameuse abeille yéménite, qui produit le si succulent miel de jujubier prononcé ”Sidr” en langue arabe. Notre fameuse amie ailée nommée ”Apis Mellifera Jementica” ou tout simplement ”abeille du Yémen”, est ce généreux insecte qui a permit de voir se développer depuis des temps forts anciens dans cette région, un miel réputé et très prisé jusqu’à nos jours des consommateurs. Le succès de ce miel est tel qu’il s’exporte à présent à l’international et il a permis de dynamiser l’économie locale.
Carte d’identité
Le nom de ‘‘Jementica” signifiant ‘Yéménite’ en latin, a été attribué à cette abeille afin de la distinguer dans son nom de l’abeille domestique Européenne ”Apis Mellifera”. Autrefois, cette abeille était nommée sous le nom de ”Nubica”. Elle appartient à une sous-espèce de Apis Mellifera, est de race indigène et fait partie de la famille des Apidae. Physiologiquement, elle est une abeille de petite taille et d’aspect trapu. Elle appartient au groupe des abeilles tropicales africaines et la couleur de son abdomen varie chez les ouvrières entre 1 à 3 anneaux alternatifs de couleur jaune. Elle se développe sous la forme de petites colonies et certaines de ses caractéristiques la font ressembler à l’abeille orientale du nom d’”Apis Cerana’’. Elle aurait également une parenté avec une autre abeille appelée ”Apis Mellifera Litorea”. Notre abeille s’accommode très bien aux températures élevées des régions arides de la Péninsule Arabique et elle est donc capable de survivre face à la sécheresse. Jementica est autrement présente sur d’autres territoires puisque l’on retrouve sa présence partant du Sénégal à l’Arabie Saoudite, dans la région du Sahel, du sud du Sahara, de la Somalie et du Soudan. Elle est une abeille peu connue en Occident comparée à l’abeille européenne. Ce n’est seulement qu’en 1975 qu’un homme du nom de Ruttner Friedrich, originaire de Tchéquie, s’est penché sur son étude et l’a décrite. Mais cet insecte était bien connu des habitants des lieux où elle prospère depuis deux millénaires avant l’an zéro grégorien.
Le couvain
Votre spécialiste dans la vente de miel de jujubier s’intéresse à présent à la structuration de la vie des petits être ailés. Au sein des ruches, c’est toute une organisation très complexe de vie qui se réalise. La société des abeilles est très structurée, et pour les naissances, il existe des abeilles nourrices qui sont chargées de veiller sur les nouveaux arrivants. Le couvain est le mot qui désigne la totalité des œufs, des larves et des nymphes présents dans la ruche dans des alvéoles fermées. En amont des naissances, c’est la reine qui, au cours d’un unique vol nuptial dans sa vie, est fécondée pour donner vie à toute une progéniture. Le couvain représente les ovules qui ont été fécondés et donnent par la suite naissance à des abeilles ouvrières ou bien à une nouvelle reine si les abeilles nourrices la sélectionne afin de l’élever à ce haut rang. L’heureuse élue a alors le droit d’être nourrie uniquement de gelée royale tandis que les autres abeilles de la colonie devront se contenter de pollen et de miel !