You are currently viewing Le designer textile

Le designer textile

En tant que musulmans, nous portons tous quotidiennement ou occasionnellement des Qamis et peut-être avez-vous déjà remarqué que certains d’entre eux sont parés de motifs de design. Cette nouvelle pratique du design est attenante au domaine des textiles de notre ère contemporaine et elle englobe des savoir-faire variés qui en ont fait un vrai métier à part entière. Découvrons quel est ce métier au travers des tâches et objectifs qu’il s’est fixé.

Un métier de précision

Le métier de designer textile s’attache en amont du stylisme à la conception même de ce que deviennent les vêtements. Les travaux du designer se réalisent sur des surfaces ainsi qu’à partir de diverses étoffes extraites d’un processus de transformation textile. Le designer professionnel travaille sur tout ce qui est affilié au vestimentaire, mais également sur des arrangements d’intérieur tels que les rideaux par exemple. Le design intervient encore dans des domaines très spécialisés puisqu’aujourd’hui le secteur de l’automobile s’est investi dans ce sens mais aussi la médecine, le sport et même…l’aérospatiale ! C’est-à- dire l’ampleur du phénomène… Le designer doit pour être compétent dans son travail être une personne imaginative qui sait apporter des nouveautés et des innovations sur le marché. Il doit être compétitif dans le fait de trouver de nouvelles textures textiles et des couleurs hors-normes et doit autrement connaître toutes les propriétés des fils sur lesquels il base son travail. Lorsque le designer travaille pour le compte d’un industriel, celui-ci peut être amené à lui demander de développer ses propres projets. Dans la mode, le designer collabore au cours de sa carrière avec d’autres professionnels du métier qui sont principalement des couturiers mais aussi à présent dans certains cas des ingénieurs, chercheurs et scientifiques.

Parvenir à réaliser des produits doués d’esthétisme

Dans le flot de la concurrence actuelle du marché, il est impératif pour tout designer de métier de se tenir informé de ce qui se passe dans ce secteur d’activité au niveau mondial. Ceci doit permettre de distinguer ce qui ce fait, ce qui se vend bien et ce qui a subi des échecs de vente. A partir de toutes ces informations collectées, le designer va pouvoir orienter son action vers les motifs les plus en vogue. La notion d’esthétisme doit être au centre de la vision du designer. C’est en effet la beauté du design qui est recherchée sur certains Qamis (Kamis). Le designer doit être capable d’analyser toutes les formes de contraintes qui se dressent devant lui lors de la mise en œuvre de son projet. Il réalise dans un premier temps un échantillon de son dessin sur un support de petite taille appelé en langage technique ”un métier”. Il va alors mettre en œuvre toutes ces connaissances techniques pour parfaire son travail et il peut même utiliser un outil informatique. Les différents imprimés qu’il produit sont attenants à tout ce qui est tissé ou non-tissé. Ensuite, ce qu’on nomme le ”maillage’’ ou ”le tricot” est l’acte de tricotage qui va s’attacher à réaliser et à mettre en forme l’objet du design désiré dans le cahier des charges. Le travail achevé est alors jugé quant à son aspect visuel mais aussi quant à sa légèreté, sa résistance ainsi que sa conservation face aux élévations de température.

Laisser un commentaire