En notre qualité de vendeur de qamis (kamis) sur le net, nous investissons aujourd’hui notre recherche autour de certains styles d’habits, accessoires ou autres, que l’on peut rencontrer dans diverses peuplades de la communauté musulmane. Notre approche se réalise pour commencer autour du port bien connu et répandu du izar dans la tradition yéménite.
Un véritable mode de vie
Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager au Yémen, vous avez alors certainement aperçu de nombreux individus dans ce pays qui revêtent un habit particulier propre à leur culture ; le izar. On a donné à cette sorte d’habit de nombreux noms et c’est ainsi que vous pouvez le trouver dénommé ; fouta, sarong, ma’waz, wizarah ou maqtab. Le izar est un pagne tout à fait typique de ce pays et il est ainsi beaucoup porté dans les villes d’ Aden, Hadramout, Tihama et Taez. Ce sont les tribus bédouines qui avaient pour coutume à l’origine de porter de tels vetements et ils les portaient en blanc. Afin d’en donner une description, nous disons que cet habit revêt la forme d’un rectangle pour une largeur donnée de 1 mètre. Ce vêtement inférieur, une fois porté à la manière yéménite, prend une forme cylindrique en étant correctement serré et enroulé au niveau de la taille et sa longueur tombe vers le sol en couvrant les jambes. Aujourd’hui, le style des couleurs a notamment changé puisque les gens portent des izars teints par des couleurs vives, mais aussi pourvus de motifs et rayés. Par ailleurs, le izar est également porté sous le modèle de couleurs unies.
Des modèles très similaires à travers le monde
Le izar est un style de revêtement qui se porte en toutes occasions chez les yéménites. Ils s’affairent à porter cet habit, autant sur leur lieu de travail, qu’au sein de leur foyer. Hors des frontières du Yémen, vous pouvez aussi le rencontrer aux Emirats Arabes Unis, au Qatar, en Arabie Saoudite, au Bahreïn…D’un point de vue plus général encore, le izar ressemble fortement à des habits issus d’autres cultures affiliées à la civilisation islamique. C’est ainsi que dans la Corne Africaine, on trouve un habit du nom de ‘macawis’, et qui ressemble pour beaucoup au izzar. En Asie, la Malaisie, l’Indonésie, le Pakistan et le Bangladesh ont aussi pour coutume de se revêtir d’habits tr`es ressemblant au izzar yéménite. Dans le sous-continent indien, on parle alors de ‘longhi’ pour dénommer ce type de pagne. Puis encore, sur le continent européen, on peut assimiler d’une certaine façon le izzar avec le kilt écossais, à la différence près que le izar est un vêtement plus léger que le kilt et qu’il est également plus fin. Pour compléter l’habillage du izar, on revêt dans la partie supérieure du corps ce que l’on appelle le rida’. Les qamis (kamis) et izzar des anciens arabes étaient pourvu d’une grande sobriété et étaient ainsi dénudés de tout superflu, ce qui les apprêtaient mieux à vivre une vie simple et éloignée de l’amour du bas monde…