Nous avons déjà fait mention précédemment du sarouel homme Islam et de l’origine de cet habit avec la commercialisation qui en a été faite, notamment depuis la Perse jusqu’à l’Arabie de l’époque d’avant l’avénement de l’Islam. Maktaba Prime vous propose de vous replonger dans ce domaine particulier de l’habillement afin d’en découvrir une étendue et une diversité historique plus large encore dans la culture de nombreux peuples.
Origine la plus anciennement connue
Historiquement parlant, ce pantalon est un habit dont l’origine la plus ancienne qui a été attestée remonte au 3 ème siècle de l’ère chrétienne, puisque c’est à cette date qu’un vêtement de ce type a été retrouvé en Chine dans la ville de Shanghai sur une momie nommée ‘’l’homme de Yingpan’’. Le pantalon qui est revêtu sur cette dépouille est constitué à partir de laine et est décoré de motifs qui sont des formes géométriques. La dynastie qui régnait alors sur la Chine à cette époque était la dynastie des Hans Postérieurs. Les vestiges de ce vêtement ont été découverts au cours du 19ème et du 20ème siècle. L’idée de la forme de fabrication vient du fait que les hommes de ce temps ont cherché un moyen de remédier aux frottements que les cavaliers marchands ressentaient lorsqu’ils traversaient la steppe orientale de la Chine pour vendre leurs cargaisons en étant accompagnés de leur suite. De là est venue l’idée de débarrasser leurs vêtements de toute résistance située au niveau de l’entrejambe en reliant les deux parties opposées par une large bande de tissu. Ce nouveau concept fut adopté car il mettait à présent les cavaliers bien à l’aise sur leurs montures et cela allait même séduire d’autres peuples à son contact.
Un véritable engouement
Le pantalon poursuivant sa route plus vers l’Ouest, il finit par être connu des peuples de l’Orient qui avaient du goût pour tout ce qui est raffiné et il en furent tout à fait séduits dès le début. L’ancètre du sarouel homme Islam entra également en contrée mésopotamienne et il y fut apprécié et adopté par les habitants de la région. Ce genre d’habit a véritablement connu un âge d’or, et toute l’impulsion de ce phénomène s’est réalisée grâce à l’extension des voies de communication. Il est ainsi arrivé sur la façade Est de la Méditerranée où il est attesté dans une zone comprise entre le Nil et l’Anatolie, que des pantalons de ce type ont été retrouvés. Il s’est par la suite progressivement déplacé en direction du Sud pour atteindre l’Arabie. A cette époque là, l’Arabie est gouvernée par les Sassanides et les arabes vont à leur tour accueillir avec un grand enthousiasme le nouvel habit. Son genre bouffant était apprécié pour le confort et la largesse qu’il procure. Les habitants des pays de l’Orient se mirent à les confectionner par l’entremise de leurs propres tissus locaux dans des matières empreintes de souplesse et caractéristiques de leur culture. Le savoir-faire de la confection de tels habits était quant à lui propre aux techniques de fabrication égyptienne et iranienne. Au sein même des palais, le pantalon devient une parure d’apparat qui est synonyme d’élégance. Son nom même lui est attribué alors en langue arabe à cette époque par les habitants de la péninsule arabique. On le retrouve porté par les hauts notables du gouvernement et même la haute noblesse l’adopte dans cette société arabe d’antan qui avait un grand amour pour tout ce qui est raffiné. Les rois de l’époque portaient ces pantalons dans des modèles uniques qui leur étaient réservés en exclusivité. L’engouement pour lui ne s’arrêtant plus, c’est ainsi que se profile son âge d’or. Dans cette époque de la Jahiliyya, ces vêtement était dès fois marqué par l’impression d’animaux qui étaient considérés comme étant sacrés. D’autres encore aimaient à dépeindre la vie quotidienne des gens sur le tissu.
Arrivée en Afrique du Nord
L’origine du sarouel homme Islam en Afrique du Nord s’est effectuée par l’intermédiaire des bédouins qui transitaient par le désert du Sahara. Les bédouins portaient eux aussi ce pantalon qui leur était utile dans leur vie quotidienne de nomade sous le rapport de sa coupe qui les protégeaient contre d’éventuelles piqûres de scorpions ou d’araignées. Il a été dit aussi que la reine berbère Kahena et son peuple l’auraient revêtu et qu’il serait même devenu l’habit officiel attenant à l’armée. On confectionnait alors cet habit bien souvent en matière coton et sa forte résistance face aux températures élevées fit aussi par ailleurs un argument d’appréciation de plus pour un vêtement qui n’en finissait pas de séduire. Puis, à un moment donné de l’histoire de l’Afrique du Nord, ce sont les femmes subsahariennes qui se sont mises à se l’approprier en étant en contact avec des convois de caravanes qui voyageaient via le Sahara. Elles commencèrent même à les orner à leur façon avec des éléments propres à leur culture.
En continent asiatique
Tout à fait de l’autre côté de la planète, c’est-à-dire en Asie et précisément au Tibet, ce pantalon poursuit son développement. C’est en vertu de la Route de la Soie que cette mode a pu s’étendre en ces lieux et on le retrouve ainsi en Sibérie dans sa partie Sud, en Asie Centrale et dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Dans cette partie du monde, c’est aussi contre le froid qu’on l’utilise. Pour ce faire, il est recouvert d’un accessoire vestimentaire assimilable à un collant fabriqué à partir de toile. Ce principe de fabrication possède le double avantage de protéger à la fois du froid et des fortes chaleurs de la saison estivale. Les tatars représentaient des motifs à caractère ethniques sur cet habit et cela constitue encore jusqu’à nos jours leur costume traditionnel. Plus en hauteur, dans les montagnes du Tibet du côté du Bhoutan ainsi qu’au Népal, on confectionnait ce vêtement en laine, en cuir de yak ou bien dans une toile très épaisse. Il est revêtu lors des danses car il apporte plus de liberté de mouvement. Voilà donc diverses manifestations culturelles apparentées de loin au sarouel homme Islam (https://www.maktaba-prime.com/sarouel/) et qui furent portées à travers le monde. Un habit qui ont peut le dire, à vraiment fait sensation !