You are currently viewing La nigelle au coeur de la nature

La nigelle au coeur de la nature

Dans la famille des plantes relative à la nigelle, nous trouvons plusieurs noms de cette plante qui sont apparentés en ayant des similitudes et des différences. Votre expéditeur d’huile de nigelle (voir plus) se plonge avec vous dans un instant botanique en brossant le tableau des portraits de quatre variétés de nigelle existantes. 

La splendide Nigella Damascena

Cette plante est une plante endémique du Sud du continent Européen et du Nord de l’Afrique. Un des surnoms qui lui a été attribué est celui de ‘’ Belle aux cheveux dénoués”.  La nigelle de Damas s’épanouit pleinement au cœur d’une terre bien fertile approvisionnée en eau et bien exposée au soleil. D’un point de vue physique, tout le monde s’accordera certainement à dire à son sujet, qu’elle constitue une fleur magnifique à la vue sous ses couleurs partant du bleu, au blanc, en passant par le rose. On remarque sur cette variété que d’abondantes feuilles filiformes sont présentes à la périphérie des fleurs et des fruits qu’elle produit. Elle présente aussi une légère toxicité, ce qui fait d’elle un aliment rarement usité en cuisine. Lorsqu’elle est utilisée, ce n’est qu’afin de relever le goût d’un plat et cela dans une moindre mesure. Sa récolte s’accomplit aux derniers temps de l’été, une fois bien sèche. Afin de s’assurer que le moment est venu de les couper, on les secoue légèrement afin d’entendre le remuement des graines enfermées au sein de la capsule. Une des techniques de séchage des amateurs de sa cueillette, consiste à la suspendre une fois récoltée en la retournant. Une fois le séchage accompli, il suffit juste d’appliquer quelques légères tapes au niveau des tiges afin d’en libérer le précieux contenu. Comme dit précédemment, la nigelle de Damas tient auprès des personnes une valeur esthétique pour la beauté de ses pétales. C’est ainsi qu’elle est employée pour faire de la décoration dans son logis en en faisant des pots-pourris ou afin d’en constituer des bouquets de fleurs séchées. On l’utilise encore en jardinerie pour embellir son parterre et il est dit qu’une seule plantation est suffisante pour la maintenir à vie dans son espace vert, ceci en raison du fait que Nigella Damascena est une plante annuelle qui se ressème d’elle-même. Votre vendeur d’huile de nigelle vous indique aussi que vous pouvez normalement trouver facilement cette espèce de graine dans une jardinerie si vous désirez la faire pousser chez vous.

Nigella Sativa, la reine des graines

Huile de nigelle

Nigella Sativa tout comme la nigelle de Damas qui lui est apparentée, appartient à la famille des Renonculacées. Elle produit également des fleurs mais qui ne sont pas aussi splendides. Son point fort, par contre, réside dans la propriété qu’elle a de ‘’guérir de tout sauf de la mort’’, comme nous l’a enseigné le Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa Sallam}. C’est donc à partir de cette graine-là qu’il est fortement recommandé de recourir afin de l’employer en tant que remède. Cette qualité la différencie donc de la graine de Damas qui ne possède pas de vertus médicinales. Les scientifiques ont tellement compris que la nigelle noire était porteuse de vertus immenses qu’ils s’y penchent dans les recherches qu’ils effectuent contre le cancer. D’un point de vue de ses diverses composantes relatives à sa structure, nous trouvons entre autres dans la fameuse graine noire des acides essentiels, des flavonoïdes, des tanins, des acides aminés et des vitamines. On y trouve aussi de l’huile essentielle qui contient en son sein du thymol. La Nigelle noire est originaire de bassin méditerrannéen et elle est un plante qui peut atteindre un maximum de 50 cm de croissance. 

Nigella Hispanica

Cette autre espèce de nigelle appartenant à la même famille, est une plante forte et résistante dont la culture est aisée. Elle peut très bien prospérer dans un milieu rocailleux, au cœur d’un pot, sur les bords d’un chemin ou bien sous la forme de massifs. Ses fleurs sont d’une très grande beauté avec l’allure qu’elles possèdent de coloris bleu, violet ou blanc mais on ne peut pas pour autant en constituer des bouquets. Sa taille varie entre 20 et 50 centimètres, et votre expéditeur d’huile de nigelle conseille à ceux qui voudraient la cultiver de l’exposer en plein soleil ou bien dans un endroit moyennement ombragé. Trop d’ombre nuit effectivement à la floraison de cette plante. Tout comme la Nigella Damascena, ses graines ne sont pas comestibles. La robustesse de la Nigelle d’Espagne lui permet de résister face à des températures négatives qui atteignent les -20 degrés C. Elle possède la capacité de se reproduire d’elle-même pour des semis escomptés au cours de la saison d’automne et de la saison du printemps. 

Nigella Arvensis

Huile de nigelle

La Nigella Arvensis est la ”Nigelle des champs’’. Elle est définie en botanique comme étant une plante herbacée pérenne, c’est-à-dire qui peut vivre pendant plusieurs années grâce à son système souterrain qui lui permet de se conserver en hiver avec les réserves qu’elle possède. Elle vit aussi sous les climats méditerranéens et elle aime spécialement les zones fortement pourvues en calcaire où un ruissellement d’eau est présent non loin de l’endroit où elle se fixe. On la distingue de la Nigelle de Damas du fait qu’elle ne possède pas à son instar de feuilles en dessous du calice de sépales. Sa floraison offre au regard de voir de jolies fleurs d’un bleu pâle. Son apparition dans les zones tempérées de l’Europe s’est produite suite aux échanges de céréales qui s’opéraient par le passé car elle est originellement issue du Sud-Est de l’Europe, du Moyen-Orient et du Proche-Orient. Sa culture n’est pas aisée par le moyen de l’agriculture moderne et elle est, à l’inverse de ses sœurs apparentées ci-dessus, une plante qui n’arrive pas à produire un capital de semences pérennes dans le sol. Sa floraison qui arrive sur le tard constitue aussi un vecteur de complication supplémentaire dans l’agriculture moderne. En présence d’azote, elle n’offre pas la résistance suffisante et cela à pour conséquence que ce sont d’autres plantes qui prennent sa place en l’éliminant ainsi. Cette plante est aujourd’hui d’ailleurs menacée d’extinction. 

Voilà donc un petit tour d’horizon de cette plante qui conviendra certainement aux amateurs d’huile de nigelle !

Laisser un commentaire