You are currently viewing Apis Mellifera 2

Apis Mellifera 2

Notre amour pour les abeilles et leur mode de fonctionnement si intéressant à bien des égards, fait poursuivre votre expéditeur de miel de jujubier sur le sujet d’Apis Mellifera, cette abeille qui nous prodigue tant de bons miels variés aux quatre coins de l’Europe. Nous proposons à présent à nos lecteurs de découvrir un peu plus en profondeur cet insecte ailé très profitable en examinant son mode d’alimentation et de communication.

Une alimentation très florale

Puisé au cœur des fleurs, de la résine d’arbres ou du miellat qui est sécrété par certains insectes, l’abeille a pour mission de récolter ces divers éléments afin d’en extraire du miel au bout de la chaîne. Lorsque Apis Mellifera atteint sa maturité à l’âge adulte, elle se nourrit alors essentiellement de pollen et a aussi au cours de l’hiver recours à la consommation de miel. Le miel est une substance hautement pourvue en glucides et il est primordial pour la bonne constitution des abeilles au cours des premiers jours de leur existence. Les abeilles nourricières sont particulièrement de grandes consommatrices de pollen car elles en ont besoin pour produire la fameuse gelée royale. Le pollen consommé est quant à lui un élément riche en lipides. Il est à noter que ces deux types de nourriture participent d’un régime alimentaire interdépendant car Apis Mellifera ne saurait se passer de l’une ou de l’autre. Lorsqu’elle part accomplir sa tournée pour la récolte du nectar de fleurs, elle en consomme également pour elle-même afin de trouver en cette ressource une matière énergétique suffisante qui lui permet de pouvoir regagner sa ruche. Parmi les manières étonnantes qu’à de procéder l’abeille dans son interaction avec ses congénères, il y a ce qu’on appelle ‘’la trophallaxie”. Ce vocabulaire consiste en un acte de transfert de nourriture grâce au fait que les abeilles possèdent deux estomacs. Le premier est celui qui est utilisé pour leur propre consommation de nourriture tandis que le second est un ‘’jabot social’’ ou ‘’estomac social’’. Ici, la nourriture est régurgitée pour être ensuite pré-digérée. Ce système formidable de l’anatomie des abeilles possède encore au-delà de ce fait, une capacité à informer la réceptrice sur la nature de la source alimentaire.

La danse des abeilles

miel de jujubier

Les amateurs du miel de jujubier seront certainement intéressés d’apprendre ce en quoi consiste la danse des abeilles. Cette danse fait partie des comportements étudiés des animaux par les scientifiques, ceci afin de les appréhender et d’en comprendre leur sens et fonctionnement. La personne a avoir nommé ainsi ce phénomène observé est Karl Von Frish (1886-1982) et sa théorie a été validée par une expérience réalisée à l’aide d’un robot en 1986. Il s’agit en fait d’un véritable système de communication qui est enclenché par les abeilles butineuses à l’adresse des abeilles réceptrices, cela afin de leur communiquer des données sur les ressources en nectar et en pollen présents dans les environs de la communauté de la ruche. Les facteurs de la distance et de la direction à prendre pour pouvoir atteindre ces lieux de ressources naturelles sont ainsi communiqués sous la forme de danses qui ont des caractéristiques différentes. Cette danse est réalisée sur les rayons alvéolaires et l’abeille va alors produire au moyen de ses ailes un son spécial et va aussi faire sentir l’odeur de son nectar. La danse qu’exécute l’abeille informatrice est suivie par ses congénères. Elle se fait plus dynamique et plus longue lorsque l’importance de la trouvaille est de taille. Les mouvements informent également sur la présence de plantes qui ont cessé toute production et sur celles qui sont en train de devenir productives à leur tour. 

Diverses danses et signaux de communication

Parmi les catégories de danses, on trouve ‘’la danse en rond’’, qui s’effectue dans les rayons de cire. L’abeille produit de huit à dix tours dans un espace de temps très court de 15 secondes. A la fin, elle produit un dernier mouvement sous la forme d’un demi-cercle en sens inverse. Cette danse-là permet de signaler la présence de nectar dans une zone relativement proche de 50 mètres, mais par contre, elle n’indique aucune direction à suivre pour y parvenir. Votre commerçant du miel de jujubier (voir plus) vous fait part d’une seconde danse des abeilles ; ‘’la danse en huit’’. Celle-ci, à l’inverse de la précédente, indique un lieu qui est plus éloigné. La méthodologie employée par l’abeille pour expliciter cela aux intéressées repose sur son orientation en rapport avec le soleil. Elle va effectivement se placer dans sa direction et est même capable de détecter sa présence par temps nuageux grâce à son système de vue sensible à la lumière polarisée. L’angle qu’elle réalise alors entre la verticale et l’axe de la danse de façon linéaire, est identique à celui existant entre le soleil et la source de nourriture et c’est ainsi que les autres abeilles vont pouvoir accéder à ce lieu. Dans sa danse, elle effectue une petite ligne droite, puis un demi-cercle, pour ensuite revenir à son point initial. Ensuite, elle recommence à nouveau cette manœuvre mais en effectuant cette fois un demi-cercle de l’autre côté du diamètre. Puis, elle recommence à nouveau. Si la danse de l’abeille est frétillante, cela signifie que la trouvaille qu’elle a faite est proche du lieu de la ruche. D’autres danses existent encore. On a ainsi ‘’la danse de l’essaim’’ (ou ‘’du domicile’’), qui a aussi un but d’orientation. Une ‘’danse du tremblement” peut aussi être observée, et ce type de danse à pour caractéristique d’appeler des abeilles à venir réceptionner le nectar en provenance des abeilles butineuses. Au-delà des danses, mais dans ce qui reste toujours des modes de communication, il y a certains signaux qu’émettent les abeilles. C’est le cas lorsque elles veulent réveiller d’autres abeilles afin de leur leur livrer un message sur l’orientation alimentaire qu’elles doivent connaître. On appelle cela ‘’un signal de secouage.” Puis, lorsqu’une abeille veut en interrompre une autre au cours d’une communication, elle produit alors un petit ‘’bip’’ sonore qui sonne comme le signal de demande d’arrêt de l’échange. Votre spécialiste dans la vente de miel de jujubier espère vous en avoir un peu appris sur la communication de nos amies ailées !

Laisser un commentaire