Il y a des lieux emblématiques en France qui à eux seuls représentent toute une culture gastronomique ou artisanale. Parmi ces lieux, le Plateau de Valensole fait figure de toute une fierté typiquement provençale grâce à l’un de ses végétaux ; la lavande. Cette plante d’où est extrait le miel de lavande (voir plus), est en effet l’un des symboles de cette identité. La beauté des lieux qu’elle occasionne sur ce célèbre plateau, fait chaque année le bonheur des touristes qui viennent jusqu’ici pour en admirer les horizons violacés…
Un plateau aux allures de carte postale
A commencer du début de juin jusqu’à la fin du mois d’août, c’est reparti pour une saison où l’on peut venir contempler les champs de lavande sur le Plateau de Valensole. Il est situé dans les Alpes de Haute Provence, à la sortie de la ville de Manosque, sur la D6. Sa situation fait qu’il fait partie des premiers lieux où à lieu la floraison de la lavande en région PACA, ce phénomène naturel se produisant en fonction du climat et de l’altitude des cultures. Géologiquement, la forme de ce plateau ressemble à un trapèze, est séparé en deux parties dissymétriques et est élevé à une altitude de 500 mètres pour une surface d’un total d’environ 800 km2. Nombre de touristes rêvent de venir sur le plateau chaque année afin de pouvoir se prendre en photo sur ces lieux si particuliers qui en font rêver plus d’un ! Le plus beau de ces lieux serait situé entre Valensole et Puimoisson. Si vous vous y rendez, vous pouvez marcher librement dans les allées parfumées, cela est toléré. Vous apercevrez certainement sur votre passage, des touristes chinois qui ne veulent pas rater cette étape de leur voyage en France. C’est dire que le plateau est connu de très loin !
Une fleur sous l’effet de la concurrence internationale
Le Plateau de Valensole qui est autrement surnommé le ”Grenier de la région”, est tout de même mis à rudement à l’épreuve ces trois dernières décennies par la concurrence étrangère. Afin de parler de son rendement agricole, sachez que la plupart des plants que l’on aperçoit à Valensole, sont en réalité des lavandins et non des lavandes et ce choix a été effectué en raison de la force de production. Le lavandin est en effet un plante hybride, résultat de la rencontre entre deux espèces de lavande : la lavande aspic et la lavande fine. Le lavandin procure l’avantage de donner un meilleur rendement puisque son épi se développe plus. Du côté de l’aromathérapie et de l’odeur véhiculée par ces deux espèces, elles diffèrent. Sur place, deux gros producteurs existent principalement. Il s’agit des ‘Lavandes Angelvin’, qui permettent une visite gratuite de leur distillerie aux touristes, et ‘Terraroma Jaubert’. On obtient de l’huile essentielle de lavande qui possède de grandes vertus dans le domaine de la phytothérapie. Le commerce du miel de lavande s’est également bien développé dans cette région ainsi que d’autres produits tels que le savon de Marseille à la lavande ou le parfum aux essences de lavande.