Votre librairie musulmane (www.maktaba-prime.com) vous propose la visite descriptive et littéraire d’un monument phare de la période Andalouse; l’Alhambra. Faisons ensemble la découverte de ce palais somptueux, perché sur le haut d’une colline de la ville de Grenade et voyons à travers lui certains contours historiques de l’histoire médiévale musulmane.
Le témoin d’une splendeur passée
Etymologiquement parlant, le mot arabe de ‘Alhambra’, vient du mot arabe ‘Al-hamra’, langue dans laquelle il signifie ‘La rouge’. Cette bâtisse de grande stature appartient aux architectures les plus illustres du monde islamique. Elle se situe sur le plateau de la Sabika, une colline qui domine la ville. Les murailles de l’enceinte du palais accomplissent le contour de ce plateau duquel on peut apercevoir directement la colline de l’Albaicin. Autrefois, il y avait sur tout le long de cette ligne de défense, un nombre de trente tours de défense. Elles furent détruites beaucoup plus tard par Napoléon Bonaparte. Ce gigantesque monument a été fondé sur une base de quatre parties principales. Ces parties sont ; L’Alcazaba, Le Généralife, Les Palais Nasrides, et pour finir Le Palais de Charles Quint, post ère musulmane.
‘Alcazaba’ vient du lexique arabe ‘Casabah’ qui renvoie à la citadelle d’un souverain. Cette citadelle a été érigée au niveau du fronton Sud et atteint une hauteur éminemment importante. En effet, à partir de la tour la plus élevée du site, le point de vue offre une observation de l’ensemble de la Vega Granadina, soit-dit, ‘La Plaine de Grenade’. Et cela constituait un atout stratégique majeur. Alcazaba possède des hammams ainsi qu’une médina.
Le Généralife, en arabe ‘’Djannat Al-’Arif’, veut dire quant à lui, ‘’Le Jardin de l’Expert’’. C’était le lieu de villégiature des princes Nasrides. Cet endroit est pourvu d’ombrages et de bassins alimentés depuis les sources de la Sierra Nevada très loin en amont. On trouve également au Généralife une continuité de pièces, de balcons de haies, de chambres et de bassins d’intérieur.
Ensuite, Les Palais Nasrides ont été construits dans le but de vivre une vie à la cour pour les Nasrides. Ces derniers constituaient la dynastie arabe des Banou Al-Ahmar banu Nazari. l’origine de sa fondation remonte à Mouhammad ibn Nazar, lorsqu’il établit l’émirat de Grenade en l’année 634 de l’hégire (1237). Votre librairie musulmane vous indique que cette partie du site s’est développée au cours de plusieurs générations. Les diverses salles attenantes à cette structure communiquent entre elles en ouvrant un accès à des cours intérieures. L’ensemble de leur tracé architectural est fondé sur une figure géométrique de forme orthogonale. On distingue aujourd’hui au sein de ce complexe un nombre de trois parties partant de l’Ouest vers l’Est. Ces parties sont ; Le Mexuar, Le Palais de Comares et Les Palais des Lions. Ce dernier à la particularité de posséder les voûtes les plus raffinées. En allant plus loin encore dans la description des Palais Nasrides, il faut noter également la présence de la Cour de la Mosquée, qui n’apparaît aujourd’hui que sous la forme de ruines. Une seconde cour y existe également, celle de Machuca avec la tour du même nom. Cette appellation renvoie à son ancien occupant, dont la qualité était d’être l’architecte royal de Charles Quint. On y trouve encore la Salle des Oraisons, une salle de prière orientée différemment que les autres salles, puisqu’elle est orientée vers Makkah au Sud-Est. Enfin, il y a au sein de cette architecture, la Cour de la Chambre Dorée, munie elle d’une porte étroite qui permettait de mieux en gérer son entrée lors des contrôles effectués. Il y a avait là les audiences délivrées de la part du sultan.
L’aspect extérieur des Palais Nasrides est particulièrement sobre, cela contrastant fortement avec son intérieur pourvu d’une abondante décoration. On retrouve en effet à l’intérieur les trois éléments clés de l’art islamique ; l’art de la calligraphie, la décoration florale, les divers motifs de géométrie et les arabesques. Il apparaît régulièrement par ailleurs sur toute la longueur ornementale du site, de voir la mention du blason héraldique des Nasrides. Cette mention est ; ‘’Wa la Ghaliba illa Allah’’, c’est-à-dire, ‘’ Et il n’y a pas de Vainqueur à part d’Allah’’. Votre librairie musulmane mentionne que cette devise est propre à la dynastie Nasride. Elle est écrite dans les salles sous un style d’écriture arabe coufique ou autre. La donnée de cette phrase vient à l’origine du calife Ya’qub Al-Mansour qui était un Almohade. Elle fut ainsi récupérée par Mouhammad Al-Ahmar lorsqu’il a fondé sa propre dynastie.
Il y a par ailleurs sur le site grandiose de l’Alhambra, Les Jardins du Partal, accessibles en sortant des palais Nazaris, ou bien en longeant les murs côté droit du Palais de Charles Quint. Ces jardins sont situés au niveau de l’enceinte de l’édifice. De leur point de vue, on aperçoit de la meilleure des façon le quartier de l’Albaicin, un quartier bâti sur une colline en contrebas. Les Jardins du Partal sont pourvus d’étages se faisant suite en étant séparés par des escaliers ainsi que par des pergolas, ces constructions de jardinerie qui sont faites pour permettre aux plantes grimpantes de trouver leur appui. La Tour des Dames est une partie très réputée de ces jardins. Les concepteurs d’antan on joué à produire un effet photogénique particulièrement saisissant en cet endroit avec le portique de colonnades qui est réfléchi par l’eau d’un bassin. Autrefois, il y avait aussi en ce lieu Le Palais de Yousouf 2, qui à en croire les récits, fut le plus beau de tous les palais qu’a connu l’Alhambra. Il fut détruit au 18ème siècle.
Une fois que le château de l’Alhambra est tombé entre les mains des chrétiens, ils y ont ajouté une nouvelle structure architecturale, celle du Palais de Charles Quint. Il a été édifié au dos des Palais Nasrides. Son style appartient à la Renaissance. Il apparaît sous une forme carrée dans laquelle chaque arête atteint la valeur de 63 mètres. Dans son cœur, figure un patio circulaire et deux niveaux se dressent à cet endroit ; celui d’ordre toscan et celui d’ordre ionique. Votre librairie musulmane vous laisse à ces considérations historiques, en vous laissant méditer sur le temps qui passe et ces constructions imposantes qui demeurent…