Étant engagés dans la vente de l’huile de nigelle (https://www.maktaba-prime.com/nigelle/), Maktaba Prime fait un zoom sur cet élément particulier que représente l’huile de manière générale. La multiplicité des façons que l’huile a d’être employée fait que nous trouvons sa présence dans de nombreux domaines multiples et variés.
Étymologie
Pour commencer, et à y regarder son étymologie, il faut savoir que le mot ‘’huile’’ tient son origine du latin, langue dans laquelle il était prononcé ‘’oleum’’ et qui désignait l’huile d’olive de manière spécifique. Oleum s’est ensuite transformé en ‘’uile‘’ au 13ème siècle, mot auquel on ajouta un ‘H’ pour le différencier du mot ‘vile’, car les lettres U et V étaient écrites de façon similaire. C’est aussi ce mot qui donna ‘oil’ (huile) en anglais.
Autour de l’huile
L’huile est un corps gras et visqueux qui possède la propriété chimique de ne pas se mélanger à l’eau. Il est à noter aussi qu’il arrive de trouver certaines huiles qui se figent lorsqu’elles sont soumises à des températures froides. On peut obtenir de l’huile de diverses manières et on a ainsi sur le marché des produits qui sont issus des végétaux, des animaux, des minéraux mais aussi des produits de synthèse. Concernant les huiles végétales ou animales, elles sont très richement pourvues en triglycérides et en acides gras. Ces huiles sont d’ailleurs utilisées dans certains cas dans le domaine des cosmétiques.
La substance oléagineuse
A la base de toute entreprise de production d’huile, une huilerie doit être fournie en matière oléagineuse. Ce que l’on entend par oléagineux, c’est tout ce qui est relatif aux plantes et aux arbres qui sont richement pourvus de matière grasse au sein de leurs graines ou de leurs fruits. L’immense majorité des graines issues des plantes possèdent de la substance oléagineuse mais à différents degrés. La courge et le raisin sont par exemple des végétaux faiblement pourvus en matière oléagineuse. Mais l’huile se trouve aussi ailleurs, puisque les animaux sont utilisés pour en récupérer leurs graisses à des fins pharmacologiques, industrielles ou pour des peintures et savons. Citons par exemple le pied de bœuf ou le foie de morue qui sont employés à cet effet-là.
L’huile d’origine minéralogique
Nous trouvons encore de l’huile au cœur du monde minéral dans l’emploi qui est pratiqué de la houille, du pétrole ou du schiste bitumeux. On procède ici à la distillation de ces éléments minéralogiques pour pouvoir en extraire de l’huile. Autrefois, les gens avaient recours à de l’huile minérale pour s’éclairer à l’aide de lampes à huile et les graisses animales et végétales étaient aussi employées dans le même but. Dans l’industrie, les huiles de synthèse sont utilisées afin de lubrifier correctement les moteurs, comme c’est le cas pour nos propres véhicules.
Info
Pour finir, sachez aussi que lorsque vous lisez sur une étiquette la mention ‘‘extraite à froid’’, comme c’est le cas par exemple pour notre huile de nigelle, que ce froid mentionné est en réalité un degré dont la valeur doit seulement être inférieure à 50 degrés ! Ne vous imaginez donc pas que ce procédé se déroule sous des valeurs négatives !