You are currently viewing L’étoffe crêpe de vos abayas

L’étoffe crêpe de vos abayas

Nous poursuivons présentement sur la thématique des divers composants attenants aux abayas (voir plus), avec pour centre d’intérêt aujourd’hui les vêtements fabriqués à partir de l’étoffe dite crêpe. Cette matière textile très utilisée de nos jours dans la confection d’habits, possède un contour physique très attrayant et offre de plus tout un ensemble de qualités qui en font un habit agréable à porter. Petit tour donc au cœur des ateliers de couture…

Une étoffe née d’une forte torsion

Afin de définir le crêpe, nous dirons que c’est une étoffe tissée en amont de la confection, en partant de fibres moulinées, c’est-à-dire des fibres qui ont subi une forte torsion. On peut également effectuer un chauffage des fibres afin de les déformer pour leur faire suivre un chemin voulu. Une fois tissé, ce type de textile apparaît alors comme étant plus ou moins transparent selon les modèles mais également ayant un poids plus ou moins lourd. Il faut savoir aussi que le crêpe n’est pas une fibre à proprement parler, mais est plutôt une sorte d’alliage avec un autre composant tel que le coton, le polyester, la viscose, la laine ou encore la soie. On parle alors de ”crêpe de fibre”. Aujourd’hui, c’est principalement le coton et le polyester qui sont employés. La torsion de la fibre des modèles produits à partir de crêpe, permettent d’accéder à des styles divers ; unis, façonnés ou jacquards. Le crêpe produit l’admiration et la satisfaction des clients pour l’élégance qu’il procure grâce à sa fluidité, sa souplesse et son aspect ondulé. Dans son appellation latine, le mot vient d’ailleurs de “crispus”, ce qui signifie “frisé, ondulé”. On peut aussi comparer cette matière avec le Néoprène léger. La surface du crêpe est granuleuse et possède la qualité de ne presque pas se froisser ce qui en fait un habit qui se drape avec beaucoup d’aisance. Ces vêtements sont encore très agréables à porter.

Le tissu strech

Sur le marché, différents types de crêpe existent et ils possèdent des épaisseurs variées. On trouve par exemple des crêpes de Chine, Georgette, Chirimen, Phosphora, Rosalba. La confection d’une abaya peut donc se réaliser à partir de chacun d’entre eux, le choix est laissé libre aux goûts de chacun… Le tissu crêpe élastique appartient à un procédé de fabrication appellé “Mecanic strech” que l’on nomme en France le “tissu strech”. Cette façon de procéder permet d’obtenir un vêtement aux propriétés flexibles et extensibles. Les propriétés chimiques d’un tel tissu doivent veiller au fait de posséder une teneur faible en spandex, élevé à seulement 3 à 7 %. Grâce à cette fibre synthétique, les concepteurs de vêtements sont capables de proposer des habits élastiques en vertu de la forte présence de polyuréthane dans les fibres (85%). Le premier modèle de fibre élastique, appelé élasthanne, est né aux Etats-Unis en 1959 et vous pouvez en retrouver la dénomination sur le marché sous l’appellation de “fibre K”. En Angleterre elle est autrement nommée “fibre d’élasthanne” ou bien “fibre de Spandex”, nom donné en raison de la ville asiatique du lieu de sa provenance.

Laisser un commentaire