La Abaya, cette robe traditionnelle portée dans l’ensemble de Maghreb et du Moyen-Orient, est traditionnellement portée de couleur noire. Dans ce sens, nous conseillons à ceux qui ont des projets d’achat pour ce type de vêtement, de s’en procurer dans des coloris sombres, ceci afin de respecter son identité. Cette robe à la capacité de se décliner sous plusieurs coupes et tissus et dans cette perspective, nous exposons présentement une technique de confection ainsi qu’un des tissus dans lequel elle est réalisée.
Aux amateurs de coutures
Quiconque souhaiterait se lancer dans la fabrication de sa propre Abaya, doit dès à présent se munir d’une machine à coudre, d’un papier calque, d’un tissu double de 3,5 mètres ainsi que d’un second tissu de 1,5 mètre. Le papier calque doit en fait vous servir à reproduire le patron de couture. Munissez-vous d’un habit préexistant, tel qu’une tunique très large et possédant de courtes manches, ou bien d’une robe dite »chauve-souris ». A partir du modèle de base que vous avez choisi, commencez par rallonger les manches. Puis, dans un second temps, passez au bas de la robe pour en augmenter la longueur. Lors de cette première étape de fabrication du patron de couture, il est impératif de bien prendre chaque mesure pour parvenir à la longueur que vous désirez obtenir au final. Pensez aussi à bien laisser le bas de la robe évasé, ceci afin de lui conférer tout son rôle d’habit mastour, ne laissant pas échapper les formes et contours du corps de la femme. En ce qui concerne la découpe à proprement dit de la Abaya, vous devez disposer l’ensemble des pièces du patron sur le tissu de votre choix. Une fois la découpe réalisée, passez alors à l’étape d’assemblage. Elle consiste en le fait d’assembler toutes les pièces qui ont été découpées par vos soins au moyen de la machine à coudre. Dans un dernier temps, attachez-vous à avoir une vision d’ensemble du produit réalisé afin de passer à quelques travaux de finition.
La viscose
Comme nous vous le disions, plusieurs tissus sont utilisés lors de la confection des Abaya. La viscose fait partie de cette famille de tissus entrant dans cet acte de couture. Ce tissu peut être issu d’un élément naturel ou bien être fabriqué ou bien encore être le résultat d’une synthèse. Il se situe à la frontière entre le naturel et le synthétique en ne leur appartenant pas à proprement parler, ni à l’un ni à l’autre. A l’origine il été communément appelé sous le nom de « soie artificielle » mais aussi de « rayonne » en 1924. Une définition de la viscose tend à la définir comme suit ;
« Un liquide organique visqueux utilisé pour fabriquer à la fois de la rayonne et de la cellophane«
Lorsque l’on parle de viscose, il s’agit en fait d’un produit fibreux qui a été généré à partir de la matière de cellulose ou bien de protéines. La viscose se fabrique à partir de pâte de bois et son procédé consiste en la manière dont le corps fibreux a été fabriqué. On retrouve la présence de viscose dans des tissus de haute qualité tels que le velours ou le taffetas luxueux.