You are currently viewing Tour d’horizon autour du Yémen

Tour d’horizon autour du Yémen

Votre partenaire dans la vente de jeux d’islam, attire votre attention sur un noble pays, le Yémen, dont les habitants sont connus dans le monde islamique pour leur religiosité et leur droiture. Notre objectif est ici de faire découvrir ou redécouvrir à tout un chacun, cette contrée du monde si lointaine à nos yeux et qui possède un patrimoine historique et culturel impressionnant.

Un aperçu de la culture générale

Les mérites du Yémen sont tels que nous en trouvons des mentions au sein de la littérature des ahadith. En effet, il est relaté dans une narration rapportée d’après Abou Houreira, qu’Allah l’agrée, que le Prophète {salla Allahou ‘aleyhi wa sallam} a dit ;

“Les gens du Yémen sont venus ! Ce sont les gens qui ont les cœurs les plus tendres. La foi est yéménite, la compréhension est yéménite et la sagesse est yéménite.” 

(rapporté par Mouslim)

D’un point de vue géographique, ce pays est situé au niveau de la pointe Sud-Ouest du Hidjaz. Il possède une frontière terrestre commune avec l’Arabie Saoudite et c’est pour cette raison d’ailleurs qu’un des points d’arrivées lors du pèlerinage est la porte yéménite. Le Yémen possède une deuxième frontière terrestre avec Oman et sa situation maritime le place en direction de Djibouti, de l’Erythrée et de la Somalie. Son port principal Aden est situé à la pointe sud du pays dans le Golfe du même nom. Sa capitale est Sanaa, dans les terres du pays, au Centre-Ouest. Etymologiquement, il signifie ”la droite”, ceci en raison du fait que l’on situait là-bas dans le temps l’espace géographique en fonction du lever du soleil en se situant face à lui au moment de son lever. Ceci situait ainsi le Yémen sur la droite et donc au Sud.

Le barrage de Marib

Le Yémen est un pays dont l’existence était déjà connue dans l’Antiquité par les grecs et les romains jusqu’à l’île de Socotra dans l’océan indien. Ce pays a connu entre autres, le règne de la reine de Saba et des Himyarites. Dans l’histoire du Yémen, le barrage de Marib est une construction datant d’environ 700 à 750 avant l’ère chrétienne. Il était situé dans la vallée de Adharrah et servait à irriguer alors les terres agricoles. Ce barrage était une digue de terre grandiose considérée dont la construction est considérée par les historiens comme ayant été le plus grand barrage hydraulique au monde. Sa longueur s’étendait sur une distance de 580 mètres de long pour 4 mètres de haut au commencement et il fut ensuite rehaussé deux fois pour atteindre au final 14 mètres de haut. Puis, il subit plusieurs fois des problèmes de fissuration et finit par se rompre définitivement aux alentours de 570 à 575. Il se vida alors entièrement entraînant la chute de toute une population. Cela entraîne une exode massive de 50.000 habitants et la fin de le la dynastie des Himyarites. Cet épisode est mentionné dans le Coran dans la sourate 34 du nom de Saba. Aux versets 15 et 16, Allah dit :

“Il y avait assurément pour la tribu de Saba un Signe dans leur habitat : deux jardins, l’un à droite et l’autre à gauche : “Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissant: une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur.”

“Mais ils se détournèrent. Nous déchainames contre eux l’inondation du Barrage et leur changeames leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers.”

Votre professionnel de la vente de jeux d’islam (https://www.maktaba-prime.com/espace-enfant/jeux-islam/) vous laisse méditer sur ce fait et vous dit à bientot, inchAllah, pour poursuivre autour du Yémen…

Laisser un commentaire