You are currently viewing Qu’est-ce qu’une maktaba ?

Qu’est-ce qu’une maktaba ?

Tout amateur de lecture affectionne particulièrement les lieux où se trouve une quantité de livres tout à fait extraordinaire (comme une bibliothèque ou une maktaba par exemple). L’écriture a de tout temps servi à l’homme pour laisser une trace de ses connaissances. Elle s’inscrit ainsi comme un moyen de faire perdurer des informations après la mort de leur auteur, comme un bâtisseur l’est à l’instar de son monument.

La maktaba, une véritable banque de données 

Dans la langue arabe, le mot ‘maktaba’ est formé à partir du verbe kataba qui signifie écrire. Le mot est compris comme le lieu de vente des livres ainsi que des outils qui permettent de produire de l’écriture. C’est aussi le lieu de réunion de tous ces livres et outils de même que de leur préservation dans leur milieu. A partir de là, sont nées de nombreuses définitions de ce qu’est une maktaba, cela en fonction du rôle qui lui est attribué.

Une ‘maktaba’ est ce qui est traduit en langue française par le mot de ‘bibliothèque’. C’est dans ce genre de pièces ou d’édifices, que sont apposés un grand nombre de livres. Dans cet amas immense de livres, certains peuvent être d’ origine très ancienne. Ils voient ainsi leur valeur et leur préciosité être grandement élevées, et cela donne lieu de fait à une accessibilité limitée. Il est à noter aussi par ailleurs que le mot de maktaba est également traduisible par le mot de ‘librairie’, qui est un magasin ou l’on pratique la vente de livres. Cela comprend aussi dans notre ère contemporaine tout ce qui est relatif à la mise en ligne de contenus littéraires.

Une librairie dans sa définition, se généralise dans les établissements fondamentaux, vers tout ce qui indique la culture des peuples et des individus. Elle apparaît ainsi comme étant le foyer principal d’où proviennent les informations que tout investigateur va utiliser pour mener des vérification et des enquêtes historiques. De même, c’est par le biais d’une maktaba que les enseignants se basent pour tous les renseignements, données et informations dont ils ont besoin. Et les bibliothèques ont considérablement évolué et se sont diversifiées au fil du temps dans les diverses époques qui ont été traversées par l’humanité. Elles ont prospéré dans certains intervalles de temps et ont disparu ou se sont presque éteintes à d’autres moments de l’histoire. Les bibliothèques composées de livres renfermant des pages ne sont pas limitées aujourd’hui à cette seule expression, mais au contraire, elles sont devenues des services électroniques.

Maktaba

Le dictionnaire d’Oxford en donne quant à lui la définition suivante ;

’’L’expression d’une salle ou d’un ensemble de pièces qui comprennent un recueil de livres et de matériaux littéraires dans le but de leur utilisation à l’intention des gens dans leur généralité, ou pour des associations particulières ou bien un groupe qui suit un organisme, une société ou autre encore ressemblant à cela. ‘’

La bibliothèque représente un lieu qui contient des recueils de livres et d’autres choses encore parmi les outils littéraires qui sont ainsi préservés en raison de leur lecture, de leur étude et de leur consultation avec une prise d’avis qui est effectuée dessus.

Il existe de nombreuses sortes de bibliothèques et parmis celles-ci nous notons les suivantes ;

-Les bibliothèques personnelles.

-Les bibliothèques des Etats.

-Les bibliothèques publiques.

-Les bibliothèques propres à l’étude et aux universités.

-Les bibliothèques royales.

-Les bibliothèques spécifiques aux mosquées.

-Les bibliothèques qui ont pour vocation le hadith et la lecture.

-Les bibliothèques particulières au milieu hospitalier.

L’importance de la lecture,… et donc d’avoir une bonne maktaba avec soi !

Sachez que la lecture est bonne pour le cerveau. En effet, une personne atteinte d’une tumeur au cerveau est plus facilement soignable en théorie qu’un individu ne s’adonnant pas à cette pratique de l’intellect. Le cerveau est un muscle à l’instar des autres muscles du corps. Comme eux, il a besoin d’être mis en marche afin de faire preuve d’une bonne santé. Le lecteur assidu et régulier développe notamment l’activité de sa mémoire grâce à son acte de lecture. Une bonne raison de se rendre dans une maktaba !

Parmi les bienfaits que compte la lecture, il y a également le fait qu’elle est une source de plaisir et permet de se plonger dans un univers qui nous éloigne de notre quotidien. Elle peut aussi être un moyen permettant de nous éloigner du stress. La lecture est un excellent moyen afin de développer ses capacités cognitives. Elle est une source d’imagination dans l’espace puisque le lecteur est actif dans son imagination des lieux qui lui sont décrits, ne les ayant jamais vus de ses propres yeux. Ceci, attendu que ces lieux décrits existent réellement. 

Autrement, la force de concentration qui peut varier d’un individu à l’autre est améliorée par le biais de la lecture. Cela en vertu du fait que lorsque l’on se plonge au cœur d’un livre, nous sommes concentrés sur les pages qui défilent durant un laps de temps important. Ceci a pour conséquence de former un individu à être attentionné sur la production d’un travail unique en augmentant sa force de production.

Ensuite, la lecture étant comme susmentionnée, une source de savoir abondant, elle permet au lecteur d’augmenter considérablement le niveau de ses connaissances. De plus, elle permet d’accéder à un vocabulaire important qui n’est pas usité dans le parler courant et dont la signification peut avoir besoin d’un recours au dictionnaire. Lire s’apparente donc à sublimer son capital de vocabulaire dans sa langue maternelle.

Un autre avantage de taille qui réside dans la lecture a trait à la qualité du sommeil. En effet, une personne souffrant de difficultés pour trouver le sommeil, peut trouver en la lecture un précieux remède. Lire pousse vers une bonne fatigue, douce et naturelle, et qui s’installe d’une façon progressive chez l’individu en sorte qu’il peut très bien s’endormir rapidement dans les instants qui suivent son arrêt de lecture. Mais pour que cela soit effectif, il faut avoir recours à une lecture traditionnelle sur une surface papier. Les écrans sont eux au contraire agressifs pour la vue et épuisent le lecteur d’une mauvaise manière.

Pour terminer, nous conseillons à toute personne qui se déclare comme n’aimant pas lire ou comme ayant des difficultés à rester concentré sur sa page de lecture, de persévérer dans son effort. Cela est comme à l’exemple d’un coureur qui débute et dont l’effort ne doit pas être relâché. A la longue, il se pourrait très bien que vous deveniez un grand adepte des visites de maktaba (https://www.maktaba-prime.com/), et cela nous vous le souhaitons !

Laisser un commentaire