You are currently viewing Qualité sanitaire du miel

Qualité sanitaire du miel

Les critères d’exigence du miel qui sont imposés sur le marché ont été instaurés pour en contrôler à la fois le contenu et la clarification de vente aux yeux du consommateur. En tant que fournisseurs auprès des amateurs de notre miel de jujubier (https://www.maktaba-prime.com/produit/miel-de-jujubier-sidr-piqure-dabeille/) ainsi que de nos autres miels affiliés à notre vente en ligne, nous répondons à l’ensembles des conditions qui ont été fixées par le décret du 30/06/2003 concernant à proprement dit ”l’appellation du miel”. Faisons à présent un tour afin de voir en quoi consistent ces conditions de vente.

Un marché très encadré

Il est à savoir avant tout que le trajet initial du miel qui s’effectue de l’abeille, qui en a collecté le nectar, jusqu’à la mise en pot, ne représente que rarement un risque sanitaire. C’est à postériori de l’étape de la mise en pot que des risques peuvent s’avérer. Afin d’être commercialisable sur le marché français et européen, tout miel doit au préalable subir un test d’analyse afin de détecter si oui ou non il répond de manière significative à la norme. Le décret mentionné plus haut oblige notamment tout vendeur de miel d’y inscrire sur l’étiquette des produits leur pays de provenance ou bien s’ils sont issus ou pas de l’UE ou en sont issus partiellement. Le secteur industriel doit quant à lui apposer la mention ”Destiné uniquement à la cuisson”. En dehors de ce secteur et du miel filtré, l’origine florale ou végétale du miel doit être indiquée si la substance en contient au moins une part essentielle et en possède les vraies caractéristiques. Ensuite, l’étiquetage peut aussi faire valoir son origine géographique si celle-ci est strictement celle indiquée. Le vendeur peut également faire valoir des qualités particulières de son miel si cela s’avère être le cas.

Les analyses mellifères

L’analyste cible au cœur du miel un seul élément constitutif à la fois. Parmi ces éléments, il y a les glucides, les substances minérales, les vitamines et les enzymes. De l’analyse va alors émerger un indice à comparer avec les données à observer. Cette analyse traduit ainsi si la récolte a eu lieu dans des conditions optimales, mais aussi si le miel n’a pas été endommagé dans sa structure ou modifié. Les analyses sont principalement basées sur trois facteurs de contrôle qui sont le fait de déterminer la saison de la récolte du miel, les plantes dont il est issu et son milieu climatique. Ces tests sont un gage de sécurité pour le consommateur. Un des critères qualitatifs du miel se détermine au travers de sa teneur en eau. L’eau est en effet un témoin qui protège le miel et garantit de sa bonne conservation au sein du pot en le préservant contre le phénomène de la fermentation. C’est pour cette raison que les analystes s’attachent à en contrôler la ta teneur en HMF (hydroxy méthyl furfural) mais il inspectent également son stade de vieillissement au travers des critères de qualité liés à l’activité diastasique ou amylasique du miel ainsi qu’au dosage de l’invertase. D’autres évaluations sont également élaborées pour évaluer le miel. On va ainsi par exemple vérifier sa conductivité électrique, sa coloration et la présence de résidus. Voici-donc en des chemins par lesquels passe notre miel de jujubier pour vous en garantir la conformité avec la norme européenne.

Laisser un commentaire