You are currently viewing Parfaire l’éducation de ses enfants

Parfaire l’éducation de ses enfants

Maktaba Prime, votre vendeur de parfum Baccarat  (voir plus), met encore l’accent sur le sujet de l’éducation. Le Prophète (salla Allah ‘aleyhi wa sallam) a en effet dit à ce sujet ;

”Vous êtes tous responsables et vous serez tous interrogés à propos de votre responsabilité. Le gouvernement est responsable de ses sujets et il sera interrogé à propos d’eux. L’homme est responsable de sa famille et il sera interrogé à propos d’elle”. (Al-Boukhari et Mouslim d’après ‘Umar)

C’est dire la responsabilité qui incombe à tout parent !

Etablir un contact avec les sources de la religion

Le Coran se trouvant en toute première position dans l’islam, il est nécessaire d’en inculquer l’importance aux enfants au travers de sa mémorisation ainsi que de sa compréhension. Il est bon aussi de leur inculquer très tôt les règles fondamentales de la science du Tadjweed, ceci afin que leur psalmodie des Nobles versets coraniques soit juste. En prenant les bases de cette science dès le début, cela permet aux enfants de ne pas tomber dans de mauvaises habitudes répétées et des erreurs accumulées qu’il est difficile ensuite de corriger. Egalement, nous devons transmettre à nos enfants quelques habitudes en termes de bonne conduite suivant le modèle prophétique. On leur apprend par exemple les invocations à prononcer le soir avant de se coucher et le matin en se réveillant mais encore avant de manger, lorsque l’on éternue, sortons et entrons de nos maisons et lors de l’appel à la prière. Il est aussi très louable de commencer à enseigner à son enfant les Sublimes Noms d’Allah afin de le pousser vers Sa connaissance et vers une relation de proximité avec son Seigneur. La sincérité dans la foi ainsi que dans tous les actes pieux doit être enseignée dès le plus jeune âge afin de mettre en garde contre la gravité d’œuvrer en vue des autres pour recevoir des éloges. 

La gravité des péchés commis

Pour ce qui est des grands péchés, les jeunes enfants n’en commettent souvent pas, le mensonge et le vol sont par exemple des péchés dont le niveau de gravité est normalement pris en considération chez l’enfant. Aussi, on ne voit que très peu d’enfants désobéir à leurs parents de manière excessive. Il faut dans tous les cas prévenir les petits de la gravité de l’ensemble des péchés en leur montrant leur caractère répréhensible et ce qu’ils provoquent comme conséquences néfastes au niveau individuel ainsi que sur l’ensemble de la société. Chaque parent doit veiller à transmettre les valeurs qui sont les siennes par le biais d’un bon comportement. La dureté est à proscrire et la souplesse doit être de mise. On trouve ainsi une référence à cela dans la Sounnah rapportée par Abou Houreyrah lorsque le Prophète (salla LLAHOU ‘aleyhi wa sallam) fut en présence d’un homme qui déclara n’avoir jamais embrassé aucun de ses 10 enfants. Il lui dit alors : ”On ne fera pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde”. (Al-Boukhari et Mouslim)

Puis, au cours de l’âge de distinction qui est la période relative à l’adolescence, la surveillance des parents doit être particulièrement accrue étant donné les risques qui se multiplient alors. L’adolescence est bien souvent le moment où les mauvaises fréquentations peuvent entrer dans la vie d’un individu, le conduisant ainsi dans une voie dangereuse à la fois pour son corps et pour sa propre âme. Voilà quelques recommandations que votre spécialiste en parfum Baccarat s’est fait un plaisir de partager !

Laisser un commentaire