En tant que site commercial pour les vêtements féminins de abaya (voir plus), nous poursuivons avec vous un tour d’horizon du monde musulman avec certaines des modes d’habillage relatives à la communauté au travers de son histoire jusqu’à nos jours contemporains.
Des habits en évolution
Ce qui peut apparaître très clairement à toute personne qui s’est un temps soit peu penchée sur l’étude des modes vestimentaires de la civilisation islamique, est que les habits des arabes ont connu une véritable évolution. Ces changements se sont opérés par le contact avec des civilisations non-arabes qui avaient embrassé l’Islam. Il est toutefois difficile de dresser une chronologie exacte quant à l’évolution des modes vestimentaires des arabes. Ce que l’on sait, c’est que jusqu’à l’accession au pouvoir des Omeyyades, les chefs étaient vêtus de la même manière que l’ensemble des musulmans et qu’à partir de cette dynastie, des habits spécifiques commencèrent à être conçus afin de distinguer les élites. Puis, lorsque le pouvoir passa aux mains des Abbassides, ceux-ci distinguèrent leurs personnalités par le port de manches plus longues que de coutume. Parrallèlement, dans le monde musulman, les gens commencèrent à se diversifier quant à leur manière de s’habiller en fonction des métiers de chacun. C’est ainsi que le monde de la paysannerie s’habilla à sa façon, que le métier de maçon s’empara aussi de sa propre tenue et qu’au sein des armées également, les soldats prirent leur propre uniforme.
Le turban
Les Abbassides se mirent également à porter des manteau persans et l’on vit apparaître le ’durqiyah’, un turban qui était plus imposant que les autres. Puis, à l’époque où vécut l’imam As-Souyouti (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans une Egypte qui était alors dirigée par Cha’ban ibn Hussein, un ‘turban vert’ comme l’appelait le cheikh, était devenu le signe de la distinctions des nobles. A propos du turban, cette coiffe orne la tête des arabes depuis les temps prés-islamiques. Il a été avancé quant à son origine qu’il proviendrait de l’Asie, de l’Iran ou bien même des turcs. En langue persane, le turban est nommé ‘dulband’ et en turc ‘tulband’. C’est à partir de cette origine là que s’est bâti le mot dans la langue française. En arabe, il est nommé ‘’imaamah’ et est constitué d’une longue bande de tissu que l’on enroule sur la tête autour d’un chapeau ou bien d’un bonnet. Son utilisation permet de se parer contre les rayons du soleil et les tempêtes de sable. Mais le turban était aussi porté par les anciens arabes en signe d’élégance. On constate aussi que la manière de le porter varie d’un pays à l’autre. Votre fournisseur en ligne de abaya poursuivra bientôt avec vous sur le sujet des habits et accessoires de la civilisation musulmane inch’Allah !
Le savant érudit ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a noté quant à lui dans son oeuvre étendue El Bidayah wa Naihayah, qu’en 204 du calendrier hégirien, lorsque e Calife Ma’moun prit le controle de l’Irak, le vetement qui devint à la mode était de coueur verte. A cet effet, tous les habits de couleur noire furent détruits au cours d’une période de huit années pour finalement etre réintroduits par le Calife.