You are currently viewing L’invention de l’imprimerie

L’invention de l’imprimerie

Nous sommes tous en tant que lecteurs, les bénéficiaires de l’imprimerie. Les techniques qui ont été élaborées et mises en place, ont permis de produire des avancées extraordinaires sur le plan de de la retranscription écrite. La typologie regroupe l’ensemble des procédés mis en œuvre pour obtenir le résultat final de l’acte d’impression. Elle définit l’assemblage des caractères ainsi que leurs types, la mise en page ainsi que tout ce qui définit la nature de l’impression. Votre librairie musulmane revient avec vous sur cette avancée historique qui nous permet aujourd’hui de diffuser nos livres facilement.

Des début difficiles

A l’origine, il est un fait avéré que ce sont les chinois les premiers à avoir inventé l’imprimerie. Ceci en raison du fait qu’ils ont innové le fait d’utiliser des caractères mobiles d’impression. Pour parvenir à imprimer, ils utilisaient notamment leur fameuse encre de Chine, dont l’usage s’était répandu bien au-delà de leurs frontières. Toutefois, leur technique d’impression restait rudimentaire. Pendant des siècles, les hommes n’ont eu d’autre moyen pour parvenir à produire des livres que d’avoir recours à des copistes qui passaient leur temps à recopier manuellement les diverses œuvres existantes. Compte tenu de la lenteur du travail, les ouvrages recopiés étaient relativement peu nombreux et leur prix d’achat était élevé. Face à cette problématique de taille, il faudra attendre le 15ème siecle et l’arrivée d’un génial petit inventeur du nom de Johannes Gutenberg, pour voir naître enfin un réel essor de l’imprimerie. Ce père de l’imprimerie est né aux alentours de 1400 dans la ville de Mayence sous le saint empire romain germanique et il a lancé les bases de ce qu’est la typologie moderne.

Une révolution technologique

Bien que les contours de l’invention de Gutenberg restent flous pour les historiens jusqu’à nos jours, nous pouvons dire que c’est vers l’année 1440 qu’elle se produisit. Une des idées maîtresse de son invention réside dans le fait qu’il a pensé à produire des pièces en plomb alliées à de l’étain et de l’antimoine pour représenter chacune des lettres de l’alphabet. Ces caractères mobiles avaient la particularité d’être réutilisables indéfiniment. Il conçut encore sa propre encre, plus adaptée que l’encre de Chine, car étant plus épaisse et ceci permettait qu’elle ne traverse pas le papier lors de son application. Le tout une fois préparé passait alors par une presse afin de réaliser une reproduction écrite. Malheureusement pour lui, il avait fait financer son invention par un certain Johann Fust et il ne fut pas en mesure de le rembourser. Son invention tomba alors entre les mains de son créancier. L’imprimerie devint un succès aux allures de révolution. On utilisa alors du papier et non du textile car son procédé de fabrication émanant de l’étranger parvint en Europe. Les œuvres littéraires devinrent réellement pérennes grâce à l’imprimerie. La culture, le savoir et l’éducation connurent un élan prodigieux. De plus, le coût des livres diminua de façon significative puisque dorénavant ils ne nécessitaient qu’un court temps de production. Votre librairie musulmane vous fait également savoir que sous le califat Ottoman, il était formellement interdit de faire imprimer le Qur’an. Ce n’est que beaucoup plus tard que cette interdiction fut levée.

Laisser un commentaire