You are currently viewing L’importance de l’éducation des enfants

L’importance de l’éducation des enfants

Maktabah Prime qui est affilé à la vente de jeux d’islam (https://www.maktaba-prime.com/espace-enfant/jeux-islam/), met l’accent avec vous concernant un sujet primordial et qui concerne tous les parents, à savoir l’éducation des enfants. Le rôle central des parents dans la construction spirituelle de leurs enfants est une chose à laquelle les Pieux Prédécesseurs étaient solidement attachés. En effet, cela compte parmi les responsabilités individuelles de chacun, mais aussi quant au bon devenir de la Oumma dans les générations futures.

Une initiation à l’aube de la vie

L’éducation des plus jeunes s’inscrit en tant qu’une volonté de parvenir à équilibrer à la fois la vie spirituelle des enfants ainsi que leur rapport au monde matériel. En ce sens, l’éducation qui est inculquée dans la religion musulmane a pour rôle de préparer à la vie d’ici bas et aux différentes épreuves que l’on peut y rencontrer, et à également pour rôle la rencontre avec son Seigneur ‘azza wa djalla. La période de l’enfance qui est une période que tout le monde s’accorde à dire, de construction mentale, est aussi le berceau de la formation spirituelle de nombre d’individus. C’est à cet effet qu’il est primordial pour tout parent musulman responsable de son foyer de donner à boire à ses enfants l’eau de la bonne source. Cette source limpide n’est autre que le savoir religieux au travers duquel l’enfant marche sur une voie éclairée. L’enfance façonne les traits de la personnalité de tout un chacun et c’est pour cela qu’il faut optimiser ce moment-là au travers d’une bonne conduite. Les parents doivent veiller à la bonne constitution physique de leurs enfants dont ils ont la garde afin de leur assurer une bonne forme, ce qui les aide à accomplir des efforts, comme dans la mémorisation par exemple. A une bonne éducation religieuse on ajoute également l’étude des matières intellectuelles bénéfiques concernant les affaires de la vie d’ici bas et cela participe du bon équilibre de la vie.

Sensibiliser son enfant à la religion musulmane

Au centre d’une parfaite éducation religieuse, doivent avant tout figurer la connaissance d’Allah ‘azza wa djalla, de Ses Noms Sublimes ainsi que de Son Unicité divine. La foi étant le centre vital de la vie du musulman, celle-ci doit etre expliquée et enseignée aux plus jeunes afin de les y initier pour la leur faire comprendre et pour qu’ils y soient sensibles et attachés tout au long de leur vie. Des jeux d’islam peuvent d’ailleurs tout à fait etre utilisés à cette finalité. L’éducation se pose ainsi en véritable mission qui est celle de parvenir à établir un lien entre d’une part la foi, et de l’autre part, les actes du serviteur. Effectivement, comme il est connu concernant le dogme sain et authentique, la foi est un acte du cœur qui se manifeste par les actes du corps. C’est ainsi qu’Allah ‘azza wa djalla a dit dans la sourate As-Saff au verset 6 : ”O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d’un feu…”

Ainsi, il faut comprendre que dans ce noble verset l’enfant est inclus à sa famille. Les pères et mères de famille se doivent de transmettre à leur progéniture le sens du licite et de l’illicite ainsi que le sens de la croyance en tant que finalité du bonheur et les obligations religieuses individuelles qui concrétisent tout cela.

Laisser un commentaire