Les abeilles et leur mode de fonctionnement ne cessent de nous étonner et fasciner, tant de choses insoupçonnées se produisent au cœur de la ruche. A cet effet, nous plongeons une nouvelle fois dans leur monde incroyable afin de voir aujourd’hui ce qu’est un phénomène particulier observé : l’essaimage. Votre service en ligne apprêté à la vente de nobles produits du terroir tels que le miel et l’huile de nigelle (https://www.maktaba-prime.com/produit/huile-de-nigelle-dethiopie-habachia-issue-de-graines-certifiees-pures-a-99/), fait avec vous l’apologie de ces petits êtres ailés…
Un rendez-vous annuel
C’est chaque année, principalement au cours de la somptueuse saison du printemps, que commence à se produire le phénomène de l’essaimage. C ‘est ainsi qu’à partir du mois d’avril, la ruche commence progressivement à se mettre en action et devient en ébullition le mois suivant. A ce moment-là, face à une surpopulation de la ruche en raison des nouvelles arrivantes sur le terrain, une part d’environ 50% des abeilles en présence décide de quitter ce territoire accompagnées de leur reine afin de trouver de nouveaux horizons et d’établir une nouvelle colonie. Des conditions optimales météorologiques sont nécessaires à un tel départ sans quoi cela pourrait se révéler catastrophique pour l’ensemble du groupe. Ces dernières décennies justement, avec les bouleversements climatiques que connaît la planète, des départs prématurés d’abeilles sont constatés. Après des jours ensoleillés, les abeilles en partance sont subitement saisies par le froid ou un retour de la pluie. Vivant à ce moment-là à l’extérieur de la ruche, elles sont rendues très vulnérables. De plus, elles ne trouvent pas la nourriture escomptée car les fleurs ne contiennent pas encore assez de pollen. Tous ces facteurs entraînent la mort de la colonie ce qui est un drame en soi.
Des habitats naturels et des ruches artificielles
Lorsque les abeilles accomplissent un essaimage réussi, cela se déroule au cours d’une après-midi gorgée de soleil. Elles ont pris au préalable la précaution de se gaver de miel les trois jours précédents, cela afin de posséder une réserve suffisante d’énergie. La reine à elle au contraire suivit un régime pour lui permettre de pouvoir prendre son envol. Une fois en quête d’un nouvel espace vital, la formation de ces abeilles va se poser sur quelque poteau ou arbre qu’elle trouve sur sa route. Physiquement, si vous êtes un jour en présence de cette phase de transition, on l’observe ayant la forme d’une grappe dans les airs et les abeilles y entourent leur reine pour la protéger A ce moment-là, des abeilles éclaireuses vont partir dans les parages pour tenter de trouver un habitat propice à la formation d’une nouvelle ruche. Il est bon pour la colonie qu’un apiculteur se charge d’elles et les récupère dans une de ses ruches artificielles. En effet, ce type de ruche est tout à fait de la convenance des abeilles et de leur développement. Ce type de ruche protège bien la colonie et lui permet de se multiplier et de prospérer dans un univers adéquat, ce qu’elles ne trouveraient peut-être pas forcément à l’état sauvage. Voilà donc quelques nouvelles que vous donne votre fournisseur en huile de nigelle à propos des abeilles !