La graine de nigelle est la reine des plantes médicinales puisque, comme votre spécialiste en huile de nigelle en a déjà fait part, elle a été mentionnée dans la Sounnah authentique comme guérissant de tout, sauf du ‘sam’, c’est-à-dire; de la mort. D’autres plantes médicinales sont aussi employées pour trouver la guérison face à certains maux spécifiques. Nous en présentons quelques-unes ici dans leurs propriétés et leurs effets sur la santé du corps.
Qu’est-ce qu’une plante médicinale ?
On définit une plante médicinale en vertu des propriétés thérapeutiques bénéfiques qu’elle possède. Au sein de ces différentes catégories de plantes, se trouvent des principes actifs en nombre élevé. La pharmacopée définit une plante médicinale de par le fait qu’elle est ‘’une drogue végétale’’. Le mot de drogue qui est employé ici par l’Académie Nationale de Médecine, renvoie au fait que la plante constitue une matière première naturelle pour la production médicamenteuse. De cet élément naturel on extrait au minimum une partie qui contient la substance recherchée. Cette utilisation de la plante peut alors se réaliser de plusieurs manières différentes. On peut ainsi y avoir recours sous sa forme naturelle pure, dans un état de dessèchement ou bien lorsqu’elle est fraîche. Et ce qui est bon pour les humains pourrait aussi s’avérer être bénéfique chez les animaux. De grands singes ont déjà été observés consommant des plantes médicinales. L’Organisme Mondial de la Santé a fait valoir que dans le monde, les plantes médicinales représentent une part comprise entre 14 et 28 % du monde végétal. Il pourrait ainsi exister des centaines de milliers de plantes dans lesquelles il y aurait un intérêt pour la médecine. De telles plantes ont un effet sur l’organisme, car elles sont en mesure de changer le métabolisme corporel.
L’Echinacea
Ce nom de plante issu du langage grec et qui a donné en français ‘’échinacées’’, signifie ‘’épine’’. Cette désignation descriptive a été attribuée à cette plante en raison de son disque central qui est de nature épineuse au centre de la fleur. Elle est originaire d’Amérique du Nord et trois de ses espèces se détachent quant à leur efficacité sur les neufs espèces au total. Il s’agit de; Echinacea Angustifolia, Echinacea Pallida et Echinacea Purpurea. C’est principalement de cette dernière d’ailleurs que l’on tire les plus grands bienfaits. Son utilisation s’accomplit par la voie de son rhizome et elle remonte à des temps ancestraux étant donné que les indiens en faisaient déjà une utilisation. Elle a connu un réel succès au cours des années trente, autant aux Etats-Unis que sur le continent Européen. On lui a alors attribué le rôle d’être en mesure d’induire le renforcement des défenses immunitaires, de même que le fait de pouvoir anticiper la défense face aux infections.
L’ortie
Si il vous est déjà arrivé de vous promener en forêt, vous avez alors déjà certainement ressenti quelques piqûres d’orties sur les jambes. Cette sensation de picotement qui brûle légèrement la peau, est urticante et tout à fait désagréable. Dans de pareils instants, votre vendeur d’huile de nigelle vous déconseille de vous gratter, car cela attise les démangeaisons. Mais pourtant, on dit communément que cela est bon pour la circulation sanguine. Les qualités que possède cette plante ont été identifiées par l’homme depuis longtemps, puisque dans l’Antiquité déjà, ce fait était connu. Son application sur le corps se fait par exemple dans le traitement de la vessie ou du rein. L’ortie permet d’apporter une irrigation par exemple au rein ou à la vessie. Elle est connue comme étant un diurétique performant. Autrement, lorsqu’elle est appliquée sous la forme d’une lotion, l’ortie est une plante qui permet de lutter contre les problèmes d’acné. Elle fait aussi partie des plantes galactogènes, c’est-à-dire des plantes qui favorisent la production du lait maternel à la suite d’un accouchement. Sous le rapport de ses composants, on y note la présence de vitamines A, B et C. Elle contient encore du phosphore, du magnésium, du potassium, du calcium et du fer.
Le Marron d’Inde
C’est à présent un arbre médicinal que vous présente votre expéditeur d’huile de nigelle. Le Marron d’Inde, répondant au nom scientifique d’Aesculus Hippocastanum, est connu dans un premier temps pour la beauté ornementale qu’il représente au cours de la saison du printemps, avec les fleurs somptueuses qu’il développe, dans des parcs ou des allée en milieu urbain. Mais il est autrement réputé aussi pour le fait qu’il procure une source de bienfaits aux jambes qui souffrent d’une insuffisance veineuse. Cela se traduit par le ressenti, de crampes au cours de la nuit, de douleurs, de démangeaisons, mais également de gonflements. Le Marron d’Inde est autrement employé afin d’endiguer les hémorroïdes. Grâce à ses propriétés astringentes, il soulage la douleur et renforce la paroi des veines. Cet élément naturel est très richement pourvu en tanins et en principes actifs d’aescine et d’esculoside. Le Marron d’Inde possède entre autres des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes et anti-oedémateuses.
Le café
Le caféier est un autre arbre fruitier considéré comme possédant des vertus médicinales. C’est un arbre endémique de l’Afrique Orientale ainsi que du littoral de la Mer Rouge. Beaucoup de choses ont été dites à son propos dans des termes positifs et négatifs de la part des cercles scientifiques. Et il semble que le débat autour de lui soit sans cesse relancé. Le café est certainement plus apprécié de la part des consommateurs pour ses effets que pour son goût, voire cela constitue l’unique raison de son absorption chez une majorité de consommateurs. En effet, il est un psychostimulant, et grâce à lui, on peut commencer une journée sur un bon coup de vif. On a dit à son sujet qu’il réduit le risque de tomber sous le coup de n’importe quelle maladie, en incluant même en cela la maladie de Parkinson. Il agit autrement sur la capacité de notre mémoire, en diminuant légèrement le facteur de l’oubli et donne un bon niveau de concentration. Pour les individus sujets aux migraines, le café agit aussi avec une grande efficacité. Face à ces atouts, une série de maux liés à sa forte consommation est aussi arguée de la part de ses détracteurs. Afin donc de se prémunir face à de telles possibilités, votre fournisseur d’huile de nigelle (https://www.maktaba-prime.com/produit/huile-de-nigelle-dethiopie-habachia-nigelle-source/) recommande aux consommateurs de se limiter à n’en boire que 2 ou 3 tasses quotidiennement.