You are currently viewing Le palmier dattier, un arbre symbole de chaleur

Le palmier dattier, un arbre symbole de chaleur

Maktabah Prime, votre expéditeur pro du sarouel homme Islam (https://www.maktaba-prime.com/sarouel/), poursuit auprès de ses lecteurs au sujet de la phoéniculture avec les condtions climatiques qui régissent la bonne croissance du palmier dattier ainsi que la maturation de son fruit. Accomplissons-donc à nouveau un tour d’horizon au cœur des palmeraies et de leurs baies tout à fait prestigieuse !           

Un arbre vivant sous de fortes températures

La chaleur environnante des cultures de palmiers dattiers constitue un facteur de taille quant au bon développement des arbres. Cette chaleur doit être très élevée afin d’être optimale pour que les fruits puissent apparaître au moment voulu de la récolte. On situe le point zéro de la température dans ce domaine à une valeur élevée à 18 degrés. Les températures qui se situent donc en dessous de cette valeur-là au cours des mois où la fleur se forme et où le fruit croit, n’ont pas d’incidence sur le phénomène de la floraison ni sur celui de la fructification. La datte a un besoin important d’être exposée sous des températures fortement élevées et que cela se prolonge dans le temps. Il semblerait même à ce titre que plus les températures sont élevées, et plus les dattes prospèrent. Pourtant, le paradoxe serait que l’arbre lui-même ne cherche pas à être exposé à des températures extrêmes mais qu’il chercherait plutôt à s’en prémunir. Cet arbre est en réalité très résistant puisqu’il est capable de vivre autant sous une température de 56 degrés que sous un froid où le thermomètre descend à -16 degrés ! Si on le compare au cocotier qui appartient à la même famille botanique que lui, on se rend compte que cet arbre-là possède des exigences en matière d’humidité constante, de fortes pluies et de température constamment élevée.

La régulation de sa température dans son principe de croissance

Si l’on se penche à présent sur la structure même du palmier dattier, on se rend compte alors que c’est grâce à elle qu’il émet si peu de sensibilité pour son monde extérieur. En effet, cet arbre est pourvu au niveau de ses parties essentielles, d’un appareil qui le protège et le régule. Votre fournisseur en sarouel homme Islam vous indique que par ailleurs, son tronc est pourvu d’une enveloppe isolante et au sein des couches, qui sont le lieu de circulation de la sève, la température est réduite et adaptée. Par le biais de sa protection naturelle, le palmier est en passe de pouvoir grandir alors que son environnement est soumis à de fortes températures qui sont tout à fait extrêmes à la surface de la terre. Cette gaine protectrice agit également contre le froid et donc, en toutes circonstances de température, le palmier peut s’assurer de poursuivre sa croissance. Lorsque ce végétal connaît le privilège de pousser dans une zone qui lui est favorable et en étant suffisamment pourvue en eau, il peut alors à ce moment-là réaliser sa croissance tout au long de l’année sans accomplir aucun temps de repos. Le taux de croissance des palmiers dattiers est assujetti à la température extérieure sur un laps de temps qui doit être suffisant. On remarque lorsque l’on analyse les courbes de croissance de ces arbres, qu’elles suivent à peu de choses près les courbes enregistrées concernant la température. Quand la température est relativement basse à 10 degrés, la croissance est alors fortement affaiblie alors qu’au contraire lorsque nous sommes sous des degrés situés entre 32 et 38 de valeur, elle est à son apogée. D’après ce qui est connu, aucun autre type de plante du monde végétal en dehors du palmier dattier entretient des rapports si étroits entre sa courbe de croissance et la température moyenne qui officie dans son milieu extérieur. Un fait encore important à relever est que cet arbre croît le plus au cours de nuits chaudes dans les plus hautes températures minima. Il a été constaté qu’au cours de la journée, la croissance des palmiers dattiers est ralentie et que lorsque le temps est couvert par des nuages, celle-ci s’arrête complètement. 

Des risques qui entourent le palmier dattier

sarouel homme Islam

Votre agent de vente du sarouel homme Islam vous indique également que la floraison du palmier dattier ne peut démarrer qu’en présence d’une température qui soit asssez élevée, et cette valeur n’est pas identique dans toutes les régions du monde. A titre d’exemple dans le Sahel à Oued Righ, une température de 22 Degrés est nécessaire pour que commence à s’accomplir le phénomène de la floraison. Puis, si le froid comme nous l ‘avons dit précédemment n’affecte pas la croissance de cet arbre, il affecte par contre d’un autre côté le temps de la fécondation. En effet, le froid occasionne des pertes d’organes floraux de meme qu’une maturation des pollens à un stade prématuré mais aussi à l’avortement des fleurs. Par ailleurs, cet arbre possède la propriété de résister aussi aux différents types de vents qui existent, même si cela peut occasionner certaines nuisances comme la perte de pollen et la détérioration de fruits. Des brises vent peuvent être apposés à cet effet par les producteurs qui le peuvent, et il est préférable de réaliser cela deux années avant la plantation. Dans les plaines et sur les plateaux, le vent n’est stoppé par aucun obstacle naturel et cela a pour conséquence d’apporter du sable au pied des cultures. C’est face aux vents dominants qu’il faut établir un système de protection afin de rendre cet emploi des plus utiles.

Conclusion

Ce que l’on peut donc affirmer comme connaissance en rapport avec le palmier dattier et son rapport avec les températures qui régissent son milieu de vie, c’est qu’il est un arbre qui s’adapte à son milieu en fonction des circonstances. Les variations de températures très significatives qui peuvent ainsi se produire sur un même site ne vont donc pas affecter l’état de santé de l’arbre car il possède un système qui l’en prémunit en interne. Votre fournisseur de sarouel homme Islam rappelle également que la lumière intensive du désert nétant pas non plus ce quil recherche pour parfaire sa croissance, il va au contraire chercher à s’en prémunir, bien que le fruit qu’il porte ait à l’inverse un grand besoin de cette source énergétique pour se dévelppoer et atteindre son stade de maturation.

Laisser un commentaire