You are currently viewing Le jujubier, garantie d’un marché florissant yéménite

Le jujubier, garantie d’un marché florissant yéménite

Au travers des différentes régions du monde entier, nous découvrons une multitude d’arbres et de végétaux en adéquation avec leur environnement et qui signent en quelque sorte l’identité et la culture des pays dont ils sont issus. Ainsi, chaque contrée apporte sa contribution au monde de la gastronomie et ces produits font à la fois la fierté des habitants ainsi qu’une source importante de leur économie locale. Le miel de jujubier (voir ici) est à l’image de cette expression de la culture d’un pays et c’est pourquoi nous tenons à vous le présenter.

Aux origines du jujubier

Dans un premier temps, intéressons-nous à l’arbre dont est issu le célèbre miel yéménite. Cet arbre est nommé en botanique sous le nom de Ziziphus et il appartient à la famille des Rhamnacées. Son origine, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est chinoise. En Chine, l’espèce de jujubier qui est présente dans l’Est du pays, est connue sous le nom de Dadier chinois. Le jujubier est un arbre qui possède une centaine d’espèces différentes dont la plupart sont épineuses, comme l’est d’ailleurs, l’espèce yéménite. On trouve communément que le jujubier se développe dans les régions chaudes du monde, sous des climats tropicaux et subtropicaux. Pourtant, cet arbre à aussi la capacité de vivre et de se développer sous des climats aux températures situées en dessous de zéro. Il est un arbre très résistant face à la sécheresse et c’est pourquoi il s’accommode très bien dans les zones désertiques. Il est encore un arbre qui tombe peu malade et n’a donc de fait pas besoin d’être soumis à des traitements. Géographiquement, on retrouve sa présence dans plusieurs endroits du monde. On trouve sa présence au Moyen-Orient, puis dans la région basse de la Méditerranée, mais aussi aux Etats-Unis, côté Sud-Ouest.

Descriptif d’un arbre prodigieux

Physiquement, le jujubier fait la taille d’un olivier. Il possède une écorce rude et jonchée de crevasses. Les branches de cet arbre sont larges et poussent de façon inégale sur son tronc. Ses feuilles sont encore brillantes et alternes. Notre fameux arbre au miel si tendre, donne des fleurs qui se développent au niveau des aisselles en sortant trois par trois ou bien quatre par quatre. Son fruit est considéré comme une baie, au même titre que la datte par exemple ou encore que l’olive ou les fruits des bois. Ce fruit évolue dans le temps sous plusieurs aspects colorés. En effet, sa teinte varie en partant du vert au jaune, pour aboutir ensuite dans une dernière phase dans des tons rouge/rouille. Sa pulpe quant à elle est parfaitement blanche et immaculée et donne lieu à une texture tout à fait molle. Sa floraison se produit pendant une quarantaine de jours et laisse à ce moment-là apparaître des fleurs blanchatres ou jaunes. Le fruit qui en issu s’appelle le jujube, il est petit, de couleur brune ou violacée, et ressemble à une datte. En dehors du miel de jujubier, cet arbre est encore utilisé dans le domaine des cosmétiques. Ici, c’est à partir de son noyau que le produit est confectionné. Voici donc un arbre muni de qualités vertueuses qui valent bien le détour !

Laisser un commentaire