You are currently viewing La ville aux mille minarets

La ville aux mille minarets

La ville du Caire est une mégalopole impressionnante qui comporterait selon des estimations quelques vingt millions d’habitants. Une véritable fourmilière ! Cette ville qui est la capitale de l’Egypte est chargée d’histoire islamique et c’est ainsi que les anciens détenteurs du pouvoir y ont érigé des monuments de taille. Parmi eux, deux monuments situés à proximité l’un de l’autre que votre vendeur de tapis de prière en ligne vous présente ; la mosquée de Touloun et la citadelle de Salah ad-dine Al-Ayoubi (qu’Allah lui fasse miséricorde).

La mosquée Ahmad ibn Touloun

Cette mosquée est le monument le plus ancien de l’histoire islamique que l’on trouve en Egypte. Le début de sa construction a été avancé à l’an 262 du calendrier hégirien (876 grégorien) et la fin de ses travaux en 265 H (879 G). L’homme qui en ordonna la construction est celui de qui elle en porte le nom. Il est le fils d’un esclave turc du nom de Touloun qui fut au commencement dépêché à la gouvernance de la cité par son gouverneur Abbasside de Bagdad mais Touloun adopta rapidement une gouvernance indépendante. L’esplanade qu’elle offre à la vue est aérienne, dégagée et empreinte d’un grand calme et d’une grande sérénité. Elle est d’ailleurs à ce titre la plus vaste de ce type dans toute l’Egypte. Une fontaine se situe en son centre et on peut agréablement y pratiquer ses ablutions. On y trouve encore une succession de voûtes intérieures imbriquées les unes à la suite des autres et formant un tout homogène et harmonieux. Du côté Nord de la mosquée se situe un minaret imposant typique de l’architecture mésopotamienne d’antan. Un escalier de forme hélicoïdale bâti en extérieur permet de se hisser au sommet du minaret pour pouvoir avoir accès à un splendide panorama de la ville du Caire !

La citadelle de Saladin

Salah ad-Dine al Ayoubi est un illustre personnage de l’Islam. Il a en effet commencé son règne en chassant du pouvoir les Fatimides en 566 H (1171 G), responsables de maux immenses pour la communauté musulmane. Son règne qui débuta sur l’Egypte ouvrit droit à la dynastie des Ayoubiyoun dont la période est comprise entre 564 et 647 H (1169-1250 G). Face à la menace que constituait alors l’invasion des croisés, il décida alors de fortifier la ville. Il fit pour cela ériger une muraille qui encerclait la ville du Caire ancien ainsi que le lieu nommé Fustat, qui représente aujourd’hui le Caire contemporain. La forteresse que fit édifier Salah Ad-Dine Al Ayoubi entre 568 et 578 H (1173-1183 G) surplombait la capitale et offrait un panoramique impressionnant. La base de toute sa construction repose sur un éperon de roche qui constitue le seul point haut de toute la ville et la surface attenante à sa superficie est avancée de 10 hectares de terrain. Salah ad-Dine Al-Ayoubi fit de cette citadelle un lieu de gouvernance et cela demeura ainsi pendant pas moins de sept siècles ! On imagine qu’il devait se trouver là de nombreux tapis de prière en un si haut lieu du pouvoir sunnite d’autrefois. Aujourd’hui l’apparence de la citadelle est différente suite à des aménagements nouveaux qui y ont été pratiqués, elle a notamment été agrandie.

Laisser un commentaire