Maktaba Prime, votre agent de revente du Pot 7 guérisons, vous emmene dans l’univers fascinant des abeilles en vous plongeant au cœur de la ruche afin de comprendre quel est le fonctionnement de cette communauté d’insectes ailés striés de jaune et de noir. Notre attention se porte aujourd’hui sur la connaissance de leur cheffe qui est leur reine, ceci afin de voir quel type de vie à part elle possède à la différence de toutes les autres abeilles du groupe.
L’élection d’une Reine
Il faut savoir avant toute chose, qu’une colonie d’abeilles se trouve dans une totale impossibilité d’existence en l’absence en son sein d’une reine. Effectivement, la reine possède à elle seule le pouvoir fertilisant, les abeilles ouvrières étant de fait toutes stériles. L’élection d’une nouvelle reine au sein de la communauté de la ruche se produit en raison de deux facteurs, à savoir, soit le fait qu’une reine décède ou bien que la ruche se trouve en phase d’essaimage. Ce phénomène se produit lorsque la reine et une portion des abeilles avec elle, se décident à quitter la ruche afin de former une nouvelle colonie ailleurs. A ce moment-là donc, les abeilles nourrices en charge de la sélection de la nouvelle reine se penchent sur le cas de 3 à 5 larves différentes. Pourtant à la base, toutes les larves sont identiques, la reine possédant les mêmes gènes que les abeilles ouvrières. Par ailleurs, sachez également que ce ne sont pas toutes les espèces d’abeilles qui sont dépendantes d’une reine car en effet, il existe par exemple les abeilles solitaires qui le plus souvent n’en possèdent pas.
La gelée royale
L’heureuse élue issue de la sélection des abeilles ouvrières va être nourrie différemment des autres larves en présence. Elle va ainsi être nourrie par un mets spécial et cela tout au long de sa vie jusqu’à sa mort. C’est la fameuse ”gelée royale” nommée aussi le ”lait des abeilles”. Cette substance gélatineuse de couleur blanchatre est constituée de sucre, de vitamines et de protéines. Sa teneur en eau se situe quant à elle dans un pourcentage évalué autour de 50 à 60 %. Ce met de choix pour la reine est extrêmement nourrissant et il va permettre à la reine de se développer d’une façon surprenante en transformant son anatomie, sa physiologie et allant même jusqu’à modifier son propre ADN ! Pour tenter de décrire physiquement à quoi ressemble la reine des abeilles, nous nous attachons à dire qu’elle possède un fort abdomen ainsi qu’une grande taille. Sa couleur est comparable à celle du bronze et sa vie dure de 3 à 5 années contre seulement cinq semaines environ pour le cas des abeilles ouvrières. La reine ne possède par contre aucun organe de succion comme ses congénères, ce qui la met dans un position de dépendance par rapport à elles.
Reproduction et fin de vie
Côté reproduction naturelle, cette unique abeille féconde du groupe s’élance une seule fois au cours de sa vie dans un ”vol nuptial” pour être alors fécondée par une dizaine de mâles parmi les plus courageux et les plus rapides. Suite à l’acte de reproduction, la reine tue tous ses partenaires. Elle tue également toutes les larves élues comme pouvant devenir potentiellement de nouvelles reines à sa suite. Devenue âgée et perdant son liquide séminal elle devient bourdonnante. Etant considérée comme incompétente par le reste de la communauté, ses nourrisseuses cessent de l’alimenter entraînant ainsi sa mort. Voilà donc un peu ce qui se passe en amont du miel qui nous parvient dans notre Pot 7 guérisons ! Un monde incroyable et insoupçonné chez ces petits êtres ailés…