Votre partenaire Maktabah Prime qui vous a déjà fait mention des bienfaits de certains éléments naturels, tels que ceux contenus dans le miel ou les dattes sukari, vous entraîne à présent au cœur des plantes et de leurs nombreuses vertus en tant que remèdes. Le domaine attenant à cette science est nommé »phytothérapie » et il est fascinant de se pencher là-dessus afin de savoir comment certains remèdes ont été découverts et de s’apercevoir que, dès fois, sans le savoir, nous avons côtoyé certaines plantes médicinales.
Ces alliées les plantes
La phytothérapie est une science qui existe depuis des temps immémoriaux, lorsque les hommes ont, de par leurs diverses expériences sur le terrain, essayé de nombreuses plantes et leurs effets sur la santé face à divers maux. D’un point de vue étymologique, ce terme est extrait du grec, langue dans laquelle cela signifie : »le fait de se soigner par les plantes ». Ce terme a été inventé par Henri Leclerc au 20ème siècle dans une période où il mit à jour d’abondants articles traitant du sujet des plantes médicinales. Avec un second homme, un allemand du nom de Rudolf Fritz Weiss, ils forment à eux deux le socle de ce qu’est devenue la phytothérapie dans l’ère moderne. Les plantes possèdent des principes actifs qui peuvent se trouver dans différentes parties telles que les feuilles, les tiges et les racines. C’est sous la base de l’extraction de ses divers principes que l’on parvient à se guérir ou à soulager sa douleur par l’absorption de tisanes, d’infusions ou de poudres. Il y a dans la nature certaines plantes qui possèdent des principes actifs très puissants et il faut être capable de recueillir tout principe actif dans des conditions optimales. Il faut ainsi savoir les cueillir de la bonne manière, les protéger contre la pollution mais aussi les stocker de manière adéquate.
Deux concepts distincts
En phytothérapie, il faut distinguer deux grandes visions du domaine. Il y a tout d’abord la vision purement traditionaliste qui se base elle sur l’empirisme des choses, c’est-à-dire uniquement sur l’expérience et l’observation, et non pas sur un quelconque raisonnement ou sur une théorie. Cette façon de faire, qui est est jugée comme étant une médecine non conventionnelle, est dite »holistique », c’est à dire qu’elle s’attache à considérer l’humain dans sa globalité. Cette méthode s’intéresse ainsi entre-autres aux émotions, au mental et au physique des »personnes » et non des »malades ». Cette forme-là est toujours pratiquée en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Dans un second temps, nous avons la phytothérapie dite »moderne » ou »rationnelle » ou encore »médicale ». Cette forme là s’attache à extraire les différents principes actifs contenus dans les plantes grâce à des méthodologies modernes d’extraction. Elle accomplit également des essais cliniques et des analyses ce qui fait qu’aujourd’hui cette forme de phytothérapie est appelée »phytothérapie fondée sur les faits ». Votre fournisseur en dattes sukari vous informe par ailleurs qu’il est déconseillé de pratiquer la phytothérapie sur des enfants de moins de 12 ans, voire dans certains cas au-delà.