En tant que lecteur, votre librairie musulmane vous propose un aperçu de ce en quoi consiste la paléographie, une science du domaine littéraire. Quelle est donc cette discipline, sa méthode et ses objectifs ? C’est ce à quoi Maktaba Prime vous invite en nous plongeant dans le monde fascinant du passé et de ses manuscrits oubliés !
Une spécialisation littéraire
Le patrimoine littéraire mondial est un océan contenu dans les nombreuses bibliothèques que l’on trouve réparties aux quatre coins du monde. Les oeuvres anciennes qui nous sont parvenues en état d’être encore lues, nous paraissent à nous amateurs, bien souvent incompréhensibles et cela même si elles sont issues de notre langue maternelle. C’est pourquoi une science spécifique s’attache à en comprendre les divers fonctionnements ; il s’agit de la paléographie. L’étymologie du mot d’origine grecque, palaiosgraphia signifie à la fois ‘’ancien’’ (palaios) et ‘’écriture’’ (graphia). On peut donc en donner une définition dans les termes suivants;
‘’une science qui traite des écritures anciennes et particulièrement en matière de déchiffrage.’’
Ce domaine de science qui s’effectue par exemple en langue latine, grecque et arabe, consiste en l’étude approfondie d’une des séquences du langage et est considérée comme étant une des branches nécessaires pour comprendre l’histoire des hommes.
Un travail méticuleux
Cette partie des sciences de la littérature se définit au travers de quatre grands axes. Elle s’affaire dans un premier temps à comprendre l’évolution de la graphie et en ce sens, elle doit bien appréhender la morphologie que revêtent les différentes lettres de l’alphabet. Lors d’un tel exercice, nous sommes en présence d’une véritable séance de déchiffrage. Une des difficultés majeures auxquelles se heurtent alors les analystes, consiste en le fait de se trouver face à des ligatures de lettres dont la forme est inconnue, ce qui brouille la perception des lettres isolées. Cette problématique est particulièrement vraie en ce qui concerne la langue grecque . De plus, une autre difficulté réside dans la manière dont les auteurs anciens ont abrégés leurs écrits. Il est alors aussi nécessaire de connaître les raisons de ces altérations dans le temps. Pour parvenir à cela, nous avons besoin dans un second temps de trouver des témoignages écrits qui servent à reconstituer la mémoire perdue d’une langue et de ses systèmes d’écriture. Ensuite, lors d’une troisième étape, il est également important de resituer les écrits dans leur contexte culturel et social d’antan. Pour finir il faut posséder le savoir concernant l’orthographe des mots qui était alors en vigueur à telle ou telle époque.
La finalité de tout ce travail et de toute cette recherche est de parvenir à transcrire un document qui rétablit pour le lecteur l’origine des mots et de leurs sens linguistiques. Il est à savoir que la paléographie se pratique uniquement sur des supports en papier à filigranes. Cette matière là permet effectivement de produire une datation au carbone ce qui est nécessaire pour la traçabilité du document. Par ailleurs, nous avertissons de ne pas confondre cette science avec l’épigraphie qui elle s’attache à déchiffrer les écritures sur des supports non putrescibles comme les murs en pierre. Votre librairie musulmane espère que ces informations vous ont été profitables et vous dis à bientôt, inchAllah, pour d’autres rendez-vous littéraires !