Retour au cœur du monde des abeilles et de cette substance si savoureuses qu’elles produisent pour nous gratuitement ! Le miel est en effet un produit phare parmi les produits gustatifs que l’on peut trouver sur le marché. Intéressons nous particulièrement à présent avec votre fournisseur en miel de lavande (voir plus) M.-Prime à cet aliment consommé par les reines des abeilles, à savoir la fameuse gelée royale et convoitons de leur en soutirer quelque peu…
Le summum du miel ?
Cette nourriture consacrée uniquement à celles qui ont été sélectionnées par les abeilles nourrices pour devenir reines, attire certainement l’attention de tout amateur du précieux liquide doré. En effet, nous n’avons pas trop l’habitude de trouver sur le marché ce type d’aliment comme le miel dont la vente s’effectue en divers lieux. Au cœur de la ruche, nos amies ailées qui ont seulement un »âge » compris entre 5 et 14 jours, sont les seules à pouvoir produire cet élément pour leur reine grâce à une sécrétion qu’elles parviennent à réaliser avec leurs glandes. Cette nourriture d’aspect gélatineux, est extrêmement sucrée et acide et elle contient une teneur en eau située aux alentours de 50 à 60 %. Côté apiculture, pour pouvoir récolter suffisamment de gelée royale, on ne peut compter sur le travail des abeilles car celles-ci n’en produisent pas assez puisque leur production suffit seulement à combler le besoin de la reine et des larves. Il a donc fallu trouver un système. Les apiculteurs se saisissent donc tout simplement de la reine et la retirent de la ruche pour forcer les autres abeilles à sélectionner d’autres reines et donc à produire plus de gelée royale ! Autrefois, l’existence de la gelée royale était assez ignorée par les gens. Ce n’est seulement qu’à partir du début du 20ème siècle que la gelée royale a commencé à s’étendre, notamment grâce au procédé de la lyophilisation.
Le lait des abeilles
Ce » lait des abeilles » ainsi nommé par certains, est un produit qui est considéré par certaines sources comme ayant une aptitude à aider le corps face à certains maux. Il a ainsi été avancé le fait que la gelée royale parvient en tant que traitement à réduire les symptômes en lien avec la ménopause, également à diminuer le taux de cholestérol présent dans l’organisme, mais aussi à guérir de graves ulcères localisés au niveau des pieds. On attribue encore à cette fameuse gelée le pouvoir de renforcer l’immunité et de diminuer le stress et la fatigue. Ce mets ainsi apprécié ne l’est d’ailleurs qu’en tant que complément alimentaire. Il faut souligner toutefois que beaucoup de vendeurs ont largement extrapolés quant aux effets thérapeutiques que procurerait la gelée royale en arguant des faits mensongers. Ce que l’on peut par contre affirmer, c’est que cette substance blanchâtre et gélatineuse aux reflets nacrés possède des sucres, des oligoéléments, des vitamines, des minéraux, des protéines ainsi que des acides gras. Votre spécialiste en miel de lavande Piqûre d’abeille vous prévient seulement qu’il est tout à fait contre-indiqué aux femmes enceintes d’en consommer. De même, les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles, au pollen, les asthmatiques, les sujets en proie à diverses allergies et qui font de l’eczéma doivent faire attention. On doit ainsi toujours commencer par une faible dose au commencement de la prise afin de voir quelle est notre réaction face au produit.