Exercer au sein de l’agriculture relève souvent d’une vocation. Semeurs et planteurs contribuent au rendement qui détermine, par régions et par pays, les capacités de productions diverses et variées. Au cœur de cette diversité, la phoeniculture tient une place de choix. Elle est exercée depuis des millénaires dans des zones désertiques et serait selon certains, la toute première forme de cueillette. Notre amour pour cette baie vertueuse nous a fait mettre en lumière l’une d’entre elles, la datte Sukari pour sa qualité particulière.
Une prodigieuse baie du désert
Notre fameuse dattes Sukari a la particularité par rapport aux autres dattes brunâtres, d’avoir un aspect très noirci. Sa taille est relativement petite puisqu’elle mesure autour de 3 à 4 centimètres. Vous pouvez la distinguer encore par sa forme caractéristique arrondie alors que les dattes sont majoritairement allongées. Elle fait partie de la famille des dattes saoudiennes qui ont acquis une célébrité et une notoriété de taille auprès des amateurs. Géographiquement, cette espèce de datte pousse dans des palmeraies situées dans la région de Qassim, entre la ville de Médine et Riyadh. Elle fait partie des dattes les plus répandues et célèbres, et sa pleine maturité se réalise en été au mois d’août. Il est à savoir que l’Arabie Saoudite est classée actuellement au troisième rang mondial en tant que producteur, exportateur mais aussi consommateur de cette baie prodigieuse. Les dattes sont divisées en trois catégories. On trouve celles nommées ”bousr” pour ce qui est relatif aux dattes mûres, ”routab’ pour ce qui est des dattes fraîches, et ”tamr” en ce qui concerne les dattes séchées. Les dattes Sukari sont le plus communément dégustées dans leur phase fraîche mais elles sont également consommées à l’état sec.
Un art de vivre culinaire
La datte est un fruit extrêmement apprécié pour sa teneur très élevée en sucre et pour sa chaire à la texture très savoureuse. Le goût de la Sukari est celui du caramel. Elle procure une sensation douce et fruitée et possède un aspect fortement hydraté. De plus, elle représente un parfait aliment afin de dynamiser son organisme de bon matin ou pour les sportifs. Elle contient effectivement de très nombreux éléments sains pour la santé tels que des vitamines, des glucides, des protéines et des sels minéraux. La datte est encore un antioxydant, elle préserve la peau, les cheveux et les ongles. L’absorption de ses fibres est tout indiquée contre les troubles digestifs et les problèmes de transit. Elle favorise encore la diminution des graisses et le renforcement de l’immunité. Pour les femmes enceintes, la datte est aussi un bienfait pour se préparer à un accouchement ou en période de couches, car elle diminue les saignements. La datte Sukari se consomme dans des pâtisseries telles que les smoothies et gâteaux. On en fait également de la patte. Elle a la particularité de ne pas fondre lors de la cuisson et de ne pas se durcir au congélateur, d’où le fait qu’elle peut ainsi être consommée dès sa sortie. Sa conservation dure entre 6 mois à un an, apposée dans un milieu frais.