You are currently viewing La cristallisation du miel

La cristallisation du miel

En tant que vendeur en ligne du miel de jujubier (voir plus), Maktaba Prime à la volonté aujourd’hui de vous parler du phénomène de la cristallisation du miel. Cette caractéristique que possède le miel à se transformer ainsi est d’ailleurs présente dans l’ensemble des types de miels. Voyons cela de plus près..

Un bel aspect cristallin

La cristallisation du milieu liquide et sucré du miel, donne un effet blanchâtre au produit et cela lui apporte un certain attrait. Il faut savoir que ce procédé qui s’enclenche au sein de la structure du miel, est un procédé qui est entièrement naturel. Il intervient d’une façon plus ou moins rapide, ceci en fonction de l’origine du nectar fleuri qui a servi à l’origine à produire ce noble met. Le facteur du stockage est également ici à prendre en compte, puisque c’est aussi la longévité du stockage qui permet de déterminer la capacité qu’a le miel à se cristalliser. Si l’on se réfère à deux exemples diamétralement opposés, nous prenons alors le cas du miel de colza et celui du miel d’acacia. Le premier se cristallise dans des délais très courts tandis que le second possède des propriétés qui donnent à son temps de cristallisation une lenteur significative. La raison en cela tient au fait de la composition de deux éléments du miel: le fructose et le glucose. Le ratio qui s’opère entre ces deux substances permet de connaître la réaction de cristallisation propre à chaque miel. De fait, plus le fructose possède une teneur élevée et plus il va rester longtemps à l’état liquide. A l’inverse, plus il est riche en glucose et plus il se cristallise rapidement.

Retrouver un état initial

Lors de son extraction, le miel est à l’état liquide. Puis, lorsque l’on fait face à la problématique de sa cristallisation, la possibilité d’un retour vers  son état d’origine est toujours possible. Il faut alors pour parvenir à cela, chauffer le miel tout en respectant un certain savoir-faire, car si l’on procède mal au moment de cette opération, le risque encouru est de voir le miel perdre à la fois ses qualités nutritives et sa texture. A ce moment-là, la texture du miel devient semblable à celle de l’eau, entraînant par cela un véritable gâchis. Afin donc de défiger le miel cristallisé de manière optimale, ayez donc recours à un bain marie dans lequel le passage de la main peut s’amorcer aisément, sans subir aucune brûlure. Une autre technique consiste à utiliser un four qui est en train de se refroidir et d’y apposer le miel. Il faut savoir qu’à l’intérieur d’une ruche, la température est élevée à hauteur de 35 degrés Celsius. Il faut ainsi bien veiller lors du procédé de défigeation à ne pas dépasser les 40 à 45 degrès, ni à se situer dans une température inférieure à 25 degrés. Egalement, il faut bien faire attention à maintenir les pots fermés afin d’éviter d’y faire entrer l’humidité, car celle-ci détériore le miel. Voici donc comment relever un miel de jujubier qui se serait cristallisé !

Laisser un commentaire