You are currently viewing La boussole, l’instrument de repère efficace du musulman

La boussole, l’instrument de repère efficace du musulman

Votre partenaire Maktaba Prime vous propose des tapis de prière (https://www.maktaba-prime.com/espace-enfant/tapis-de-priere/)munis d’une boussole sur son support, ceci afin de procurer au consommateur un produit deux en un. Ce double avantage permet notamment d’être facilité au cours de ses voyages, lorsque vous vous retrouvez en situation de besoin d’orientation de la Qiblah.

Quelques principes de fonctionnement

La boussole est un instrument qui permet de trouver le Nord magnétique de la Terre grâce à son aiguille magnétisée qui suit l’alignement du champ magnétique. Elle permet également de trouver la situation des 4 points cardinaux qu’elle indique dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut aussi savoir distinguer ici entre deux choses. Il y a d’une part le Nord magnétique et d’ autre part le pôle Nord géographique de la Terre. La situation de ces deux points n’est pas identique. L’aiguille de la boussole pointe en direction des pôles Nord et Sud en dessous de la surface de la Terre et non à sa surface comme on pourrait se l’imaginer. La loi qui régit le magnétisme est l’attirance des pôles qui sont opposés. Lorsque l’on se trouve dans l’hémisphère Nord de la planète, l’aiguille utilisée comme repère, est conçue munie d’un petit lest à sa surface indiquant le Sud. La présence de cet élément se justifie en raison du fait que dans cette moitié du monde, l’aiguille indiquant le Nord est plus attirée vers le bas. Ce léger lest sert donc à compenser ce déséquilibre. A l’inverse, le procédé est inversé dans l’hémisphère Sud ce qui provoque une imprécision de données d’indication quand on y cherche la direction du Nord muni d’une boussole adaptée à l’hémisphère Sud.

Aux origines de la boussole

C’est en Chine que s’est produit pour la première fois dans l’histoire l’invention de la boussole. Elle fait partie des quatre grandes inventions chinoises qui sont citées traditionnellement comme ayant révolutionné les avancées technologiques de l’humanité. La boussole siège ici à cette place aux côtés de l’imprimerie, du papier et de la poudre à canon. Elle a fait son apparition au cours de la dynastie des Han et on trouve une trace de sa mention dans un ouvrage grâce auquel on peut estimer son âge dans une période comprise entre 70 et 80 du calendrier grégorien. Dans ce livre, il est fait mention que  »la magnétite attire une aiguille ». On pense que la confection de la première boussole n’a pas été réalisée en vue de naviguer. Cette première boussole chinoise était fabriquée à partir d’une pierre aimant. Dans le temps, on trouvait aussi l’association de la boussole avec le cadran solaire dont l’aiguille procure une ombre sur un support gradué permettant ainsi d’obtenir l’heure de façon approximative. L’invention de la boussole a permis de cartographier le monde et elle est un outil essentiel de la navigation. Elle est autrefois employée en artillerie. Pour les musulmans, la boussole est un objet fort utile et nécessaire à posséder avec soi. On l’emporte dans ses bagages lors de voyages aux côtés de son tapis de prière. C’est dire qu’elle utilité elle revêt puisqu’elle nous permet alors de remplir une des conditions de la prière qui est de s’orienter en direction de la Ka’bah.

Laisser un commentaire