La ville du Caire, capitale de l’Egype, est une ville immense possédant un héritage historique musulman parmi les plus importants du monde. Au sein de son patrimoine figure une bibliothèque impressionnante quant à ses ouvrages manuscrits qui représentent l’essentiel de la culture arabo-islamique. C’est cette bibliothèque-là que votre librairie musulmane vous présente aujourd’hui.
Une capitale de la littérature
”Dar Al-Kutub” est la maison des livres d’un nombre significatif d’ouvrages. L’Etat égyptien l’a constituée en tant que sa bibliothèque nationale et elle représente historiquement la plus ancienne des bibliothèques nationales du pays. On la nomme même à ce titre avec son homologue libanaise en tant que ”capitale des livres du monde arabe”. L’idée de sa création remonte au cours du 19ème siècle en la personne de Rifa’a At-Tahtawi. Le projet qu’il eut d’élaborer une bibliothèque d’une telle ampleur fut soumis au Khédive Ismaïl, un détenteur du pouvoir issu d’une dynastie musulmane d’origine albanaise qui était née en 1805. Le projet trouvant son acceptation, il est placé sous l’étroite observance de ‘Ali Pacha Moubarak, un homme qui possédait une culture extrêmement étendue à cette époque-là. Il est à noter par ailleurs que Dar Al-Kutub est également appelée ”Al Kutubkhana Al- Khedeweya” un nom tiré du turc arabisé. Suite à la conception de la bibliothèque réunissant dans une toute première collection des livres issus de diverses bibliothèques, mosquées et administrations mais aussi suite à l’ajout de cartes et équipements, la journée d’inauguration se tint le 24 Septembre 1870. Cette bibliothèque est conduite sur la base du statut d’une institution non-gouvernementale à but culturel et non lucratif. Il peut arriver aussi dans certains cas que la bibliothèque s’institue en tant qu’éditeur.
Considérée comme un ”trésor national”
Le contenu littéraire de Dar Al-Kutub est très précieux. On y trouve d’anciennes copies du Noble Coran, des manuscrits d’une grande rareté, divers livres sur la culture des arabes ainsi que des livres sur l’Orient d’une manière générale. On y trouve encore des manuscrits de la culture persane et turque et l’on comptabilise à environ 110.000 l’ensemble des manuscrits présents sur le site. De plus, il s’y trouve encore des parchemins qui constituent la plus importante collection de toute l’Egypte. L’Etat Egyptien considère ”Dar-Al-Kutub” comme étant un ”trésor national”. En 2003, il a pris la décision de protéger intégralement ses documents et archives en rendant interdit le prêt de tout manuscrit. L’Etat égyption a également institué comme objectif de dresser un inventaire précis et méticuleux quant au nombre des livres que contient la bibliothèque. Il tient encore à sécuriser davantage, notamment en surveillant les salles et couloirs de même que les entrepôts. Dans notre ère moderne, la bibliothèque a pour projet d’évoluer au travers du numérique et du codage informatique de même que par la pose de portiques électroniques. L’accès à un CD Rom a déjà vu le jour pour le public. Celui-ci met en valeur les avancées auxquelles a contribué la civilisations musulmane dans le domaine des sciences et de la connaissance. C’est ainsi que votre librairie musulmane vous laisse face à cet océan de lecture que toute une vie ne suffirait pas à épuiser…