Votre agent de vente en ligne du tapis de prière, vous propose un résumé de l’histoire du Califat Oumeyyade qui régna au cours des premiers temps de l’Islam. Découvrons ces histoires lorsque le pouvoir fut confié aux mains de plusieurs dépositaires et que des conflits fragilisèrent l’unité des musulmans.
Les prémices d’une dynastie
Le Califat des Omeyyades tient une place d’une importance significative dans l’histoire de l’Islam et il a régné entre 40 H et 132 H. Si l’on se réfère tout d’abord à l’étymologie du mot, cette appellation tient à la généalogie de Umayyah ibn ‘abd ach-Shams, qui appartenait à la tribu de Qouraych et était un des oncles du Prophète {salla Allahou ‘’aleyhi wa sallam}. Au départ de cette dynastie, nous trouvons le compagnon Mou’awiyah (qu’Allah l’agrée) qui après installa sa lieutnance à Damas en Syrie, et en fit ainsi un nouveau pole du monde musulman. Vingt-trois ans plus tard, soit dit en 63 H, une nouvelle branche du pouvoir des Omeyyades se dessine avec les Marwanides. Ceux-ci vont alors s’occuper notamment d’étendre les provinces du Califat et vont ainsi atteindre le fleuve Indus à l’Est, et par delà même les Pyrénées à l’Ouest. Ces victoires fulgurantes qui sont unanimement reconnues comme étant un fait unique dans l’histoire, vont permettre l’émergence de Al-Andalous dans l’ancien territoire des Wisigoths. Une autre branche de cette dynastie, celle des Solyanides, œuvra également à l’expansion territoriale du Califat. L’heure était alors aux grandes victoires.
Le départ de troubles
Mais les détenteurs du pouvoir devinrent la cible de mécontentements de la part de ceux qui étaient en désaccord avec le système d’hérédité du pouvoir qui avait été mis en place.. Lorsque Mou’awiya mourut (qu’Allah l’agrée) son fils Yazid fut installé au rênes du pouvoir à sa suite et cela ne contenta pas tous les musulmans. Parmi eux figuraient ‘Abd Allah ibn Zoubayr et Al-Hussein (qu’Allah les agrée) qui était le second fils de ‘Ali (qu’Allah l’agrée). Les dissensions devinrent palpables dans la communauté et cela se solda malheureusement par des combats entre les différentes factions. Al-Hussein fut tué à Kerbala et Az-Zoubayr proclama qu’il était le vrai Calife. L’opposition qu’il manifestait vigoureusement à Yazid 1er s’étendit jusqu’ à Basora. La propagation de ce courant fut finalement canalisée à Médine en l’an 63 H, la même année où Yazid 1er mourut (qu’Allah lui fasse miséricorde). Il s’ensuit une brève accession au pouvoir de Mou’awiya 2, fils de Yazid et troisième Calife Omeyyade, mais il abdiqua au bout de 40 jours. Ibn Az-Zoubayr et Marwan revendiquent alors chacun le Califat et une grande partie des musulmans se rangea alors derrière ibn Az-Zoubayr. Mais c’est Marwan qui devint pourtant le quatrième Calife, puis à sa suite son fils qui meurt seulement après neuf mois de règne. Le petit-fils de Marwan du nom de ‘Abd Al-Malik devint alors le 5ème Calife et il envoya alors Al- Hadjadj ibn Youssouf, un individu sinistrement connu,en direction de Mekkah contre ibn Az-Zoubayr en 72 H et le tua. Il employa même la catapulte lors de cet assaut et la Ka’ba fut même endommagée. Votre fournisseur en ligne du tapis de prière (https://www.maktaba-prime.com/categorie-produit/boutique/divers/tapis-de-priere-et-boussoles/) reviendra bientôt inch Allah sur ce que fut la fin de cette dynastie avec la naissance d’une nouvelle dynastie; la dynastie des Abbassides.