You are currently viewing Dattes Sukari / Deglet Nour d’Algérie, quelles différences, quelles ressemblances ?

Dattes Sukari / Deglet Nour d’Algérie, quelles différences, quelles ressemblances ?

L’univers des dattes est incroyable et ne cesse pas de surprendre. Les variétés de dattes sont elles-mêmes extrêmement variées et certaines sources en dénombrent même plusieurs milliers ! La datte est une baie tant appréciée des pays producteurs qu’à l’étranger .Ce sont des tonnes de ces petits fruits allongés qui s’en vont chaque année vers l’Europe ! Nous avons choisi de comparer présentement deux des variétés de ce produit généreux: la datte Sukari et la datte Deglet Nour. Venez-donc faire avec nous un petit tour dans le désert, au cœur des palmeraies !

Le prestige du palmier dattier

Pour commencer notre introspection quant à ces deux variétés de dattes, faisons tout d’abord une comparaison quant à leurs appellations rétrospectives. La dattes Deglet Nour à elle certainement été nommée par les anciens arabes d’après le nom qu’ils avaient attribué au fleuve Tigre. Le mot signifie en lui-même ‘doigt’ par rapport à la ressemblance anatomique que l’on peut trouver à cette espèce de datte. Puis, son apparence est très lumineuse et translucide, dans le sens où l’on peut apercevoir son noyau, si on la tourne en direction du soleil. Cette caractéristique lui a bien valu son nom de ‘Nour’ qui n’est autre que la lumière. En s’arrêtant donc sur ces différents attributs, nous nous apercevons que cette somptueuse datte est différente de la datte Sukari. En effet, la datte Sukari (voir plus ici) est à l’inverse une datte de forme arrondie et petite. De plus, la couleur de ces deux variétés de dattes est fortement dissemblable. La datte Sukari possède un aspect tout à fait noiratre, ce qui rend impossible le fait d’apercevoir son noyau en son cœur. 

De fins plaisirs pour les amateurs

D’un point de vue gustatif, les dattes Sukari et Deglet Nour sont encore différentes. Fraîche, Deglet Nour contient une teneur élevée en eau à hauteur de 70 %. Elle est appréciée pour la finesse de sa peau et ne représente donc pas la datte extrêmement sucrée qu’est son homologue Sukari. En effet, les amateurs de Sukari la choisissent avant toute chose pour son très fort apport en sucre. Les choix entre les différentes dattes peuvent donc être du ressort des préférences alimentaires de chacun. Mais un point commun réunit tout de même ces deux qualités de dattes car elles sont très molles. Cette mollesse de la datte est prisée par leurs consommateurs. Puis, d’un point géographique, nous pouvons dire qu’elles relèvent chacune de cultivars très éloignés. Effectivement, la datte Deglet Nour est une datte essentiellement algérienne qui se rencontre dans le Sahara. Son origine la plus ancienne serait dans la région de Biskra où elle pousse dans l’Oasis de Tolga. Elle pousse encore dans d’autres régions d’Algérie comme dans les Zibans et, dans une moindre mesure, sur le territoire tunisien. La datte Sukari pousse quant à elle bien loin de ces lieux puisque son origine est l’Arabie saoudite, précisément dans la région de Qassim, une zone située entre la ville sainte de Médine et la ville de Riyadh. A vous donc d’apprécier quelle est la plus à même de satisfaire vos goûts !

Laisser un commentaire