You are currently viewing Alerte à la disparition des abeilles !

Alerte à la disparition des abeilles !

Touche pas à ma pote ! C’est ce message que les défenseurs de la nature et de la biodiversité tentent de faire appliquer sur la scène politique européenne, ceci en obtenant des engagements pour enrayer le système de productivité industriel, axé sur la propagation de pesticides sur les champs et cultures. Mais il y a de l’espoir ! En effet, une grande bataille a déjà été gagnée et nous espérons que l’application des mesures annoncées soit effective sur le terrain. Votre spécialiste du Pot 7 guérisons vous en dit un peu plus sur les causes et conséquences de la disparition de nos chères amies ailées…

Volons au secours des abeilles

C’est un fait, le nombre des abeilles est en chute libre ces dernières années. Selon les estimations, leur taux de mortalité s’élèverait actuellement dans une proportion située entre 30 et 35 %. La résistance aux facteurs de nocivité qu’elle subit varie d’une espèce à l’autre. En 20 ans, soit entre les années 1985 et 2005, les populations d’abeilles ont diminué de 25 %. Cette baisse significative désastreuse, tant pour les apiculteurs que pour l’équilibre de l’écosystème, s’explique en raison de différents facteurs. Tout d’abord, le premier de ses facteurs est celui de de la diffusion de pesticides. A la tête de ceux-ci, on trouve le Néonicotinoïde qui est la bête noire de tous les environnementalistes. Ce produit hautement toxique est en effet 100 fois plus toxique que les autres. Il se répand sur l’intégralité de la plante et une très faible quantité de ce produit peut se rendre responsable de la mort de plusieurs dizaines de milliers d’abeilles… Heureusement, ce produit a été interdit par la Commission Européenne ! Mais d’autres combats sont à mener. Il faut parvenir à un arrêt définitif de TOUS les produits toxiques. Ces produits entraînent des malformations pour les abeilles ainsi qu’une perte d’orientation, un manque de reconnaissance des fleurs et des défenses immunitaires fragilisées. 

Un tueur d’abeilles

L’arrivée du frelon asiatique en France et en Europe, a eu des conséquences terribles pour l’équilibre de vie et la reproduction des abeilles. Ce redoutable insecte qui a été identifié pour la première fois en 2006 en France, est un danger permanent pour les abeilles. En effet, son régime alimentaire est constitué à 45 % d’abeilles. Un chiffre de seulement 5 de ces insectes volants, est capable de venir à bout d’une ruche entière ! De quoi donner des frissons aux abeilles…De plus, le frelon asiatique s’accommode très bien au territoire européen puisqu’il s’y développe à grande vitesse. Un autre problème concernant les abeilles est lié aux bouleversements climatiques que connaît actuellement le monde. De nouveaux virus apparaissent qui impactent les abeilles et elles s’en trouvent affaiblies. Nombre d’entre elles ne passent pas l’hiver. La moyenne européenne situe leur mortalité à cette période de l’année à hauteur de 20 % tandis que dans certaines zones cela monte même jusqu’à 53%. Votre professionnel du Pot 7 guérisons qui a fait des abeilles sa vocation se tient informé de la situation ! 

Laisser un commentaire