You are currently viewing ​​Digitaliser les jeux de la communauté musulmane

​​Digitaliser les jeux de la communauté musulmane

À l’heure où le monde se digitalise de plus en plus et dans tous les domaines, les jeux eux aussi suivent cette tendance de la technologie. Nous voyons les jeux traditionnels connus par de nombreuses personnes depuis leur enfance passer d’un support 3D à un support virtuel. Les jeux vidéos sont en cela certainement responsables de cette évolution interactive, appliquée à des jeux à la fois simples et ludiques. Accomplissons-donc une rétrospective concernant les jeux d’islam (www.maktaba-prime.com/jeux-electroniques/)

Un vue d’horizon sur les jeux musulmans

Nous avons vu naître ces derniers temps, toute une panoplie de jeux en relation avec la religion musulmane. Cette mise à l’œuvre a été motivée par le fait de mettre l’enfant dès son plus jeune âge en contact avec les bases et fondements de la religion de ses parents. Le traditionnel Quiz, ce questionnaire questions / réponses ouvrant sur des possibilités de réponses données, s’est vu entrer dans la communauté musulmane sous forme électronique. Autrement, les jeux de société pourraient tout à fait, en adéquation avec les préceptes de l’islam, se trouver au cœur de cette nouvelle perspective interactive. C’est tout le côté animé du jeu qu’il faut tendre à faire ressortir. Les développeurs des jeux vidéo doivent s’adapter aux nouvelles plateformes à réaliser en faisant des prouesses d’imagination. Les coffrets qui renferment l’alphabet arabe aimanté que l’on fixe sur des supports tableaux, peuvent être transformés sous la forme d’application sur une tablette. Par ce moyen, l’enfant pourrait avec son doigt comme curseur, avoir la consigne de remettre les lettres en ordre ou bien de sélectionner la bonne lettre suite à un son émis par l’appareil.

Un marché en cours d’évolution

Notre idée pourrait aller plus loin encore et pourquoi pas s’imaginer des formes de jeux de plateformes où chacun des domaines de la science représenterait un monde à franchir. Le stylo de l’étudiant deviendrait ainsi un pion qui se déplacerait de monde en monde à la recherche du savoir. On pourrait ainsi débuter cette quête par le monde du Nahou (grammaire arabe), culture élémentaire et clé du savoir de toutes les autres sciences. Il serait ludique également de voir le jeu du puzzle que l’on trouve actuellement sous sa forme réelle, passer vers une forme de jeu digitalisé. Ce jeu a été conçu sous une forme intéressante pour capter l’attention de l’enfant. En effet, au travers de la constitution pièce par pièce, il parvient à obtenir une image des lieux saints. Le jeu doit être en mesure de développer les capacités de la mémoire du jeune enfant, l’aidant ainsi dans son effort de mémorisation de la Parole d’Allah ainsi que des hadiths prophétiques. Des formes de tablettes existent déjà dans lesquelles des versets sont énoncés de façon légère et adaptée aux enfants afin qu’ils parviennent à les capter et à les conserver facilement. Avec les jeux d’islam digitalisés, c’est tout un domaine à explorer qui s’ouvre devant nous. La logique des applications devra respecter les parcours de chacun en étant adaptée aux différents niveaux, le tout dans un esprit très pédagogique respectant le besoin de récréativité des plus petits.

Laisser un commentaire